Publicité
Publicité

Bilan de la ligue à mi-saison, il était temps que ça s’arrête !

L'édito sport

23 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin fait le point sur la Ligue 1 au premier jour de la trêve des confiseurs.


Rideau sur la Ligue 1. Après la 19e journée jouée hier soir, c’est la trêve pour le championnat de France de football. Une première moitié de saison riche en événements, avec du chaud-froid en permanence. 

Il est temps de faire une petite pause, non ? Elle a été bien agitée, cette première partie de saison, c’est vrai. De l’admiration au dégoût, du merveilleux au pitoyable, on est passé par tous les états depuis le mois d’août.

Et le maître en chaud-froid, c’est le PSG. Un effectif qui donne l’eau à la bouche, mais un jeu qui provoque des bâillements. Ce n’est pas le pitoyable nul arraché en fin de match hier soir chez l’ogre lorientais, 19e du classement, qui va changer cette impression avant les fêtes. Tout est là sur le papier, rien sur la pelouse. La saison avait pourtant commencé fort, avec l’arrivée de Lionel Messi. Dès le départ, on a connu une espèce d’hystérie collective compréhensible. Notre Ligue 1, celle qu’on aime tant critiquer, avait comme nouveau pensionnaire le meilleur joueur de l’histoire. En toute simplicité. L’Argentin a reçu le Ballon d’or il y a 15 jours, le PSG a présenté le trophée au Parc des Princes. De quoi avoir des étoiles dans les yeux. Sauf quand on voit Lionel Messi sur le terrain. On n’a pas encore eu droit au génie de l’Argentin. Celui qui tient la baraque parisienne, c’est Kylian Mbappé, et lui seul. L’attaquant ne jouait pas hier soir à Lorient. Suspendu. Et ça se voit quand l’arbre ne cache plus cette forêt sans idée de jeu. Mais il est toujours là, lui qui voulait partir au Real Madrid en début de saison. Sifflé par une partie des supporters en septembre, et finalement acclamé parce qu’il porte l’équipe sur son dos. Je vous dis, on ne sait plus où donner de la tête. 

Cette première moitié de saison, ça a souvent été un spectacle agréable sur les terrains, mais moins en tribunes.

 

Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas autant régalé sur les pelouses de Ligue 1. Il y a du spectacle, et des équipes offensives. Enfin on pense à jouer ! Il n’y a eu que huit matches qui se sont terminés par un 0 à 0 depuis le début de la saison. A l’inverse, il y a eu plus de quatre buts lors de 61 rencontres, quasiment un tiers des matches joués. C’est quand même agréable.

Il y a plein d’équipes qui ont été enthousiasmantes à un moment donné de la saison. Et c’est ce qui fait que le contraste est saisissant avec ce qui se passe en tribunes. La liste des violences, des matches interrompus ou arrêtés, des comportements inacceptables s’allonge de semaine en semaine. Et c’est aussi ce qui me fait dire que cette trêve est bienvenue. Si chacun pouvait reprendre ses esprits devant sa dinde aux marrons… Une pause nécessaire, mais on a hâte de voir la suite.

Dans quelles conditions ? Encore une liste qui s’allonge. Celle des joueurs positifs au Covid. J’espère que les huis-clos sanitaires ne vont pas revenir en force à la rentrée. Ça n’est pas exactement comme ça qu’on voudrait voir revenir le calme dans les stades. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.