Publicité
Publicité

Un PS moribond ne serait pas une bonne nouvelle pour la droite ?

L'édito politique d'Yves Thréard

16 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


Un PS moribond ne serait pas une bonne nouvelle pour la droite ?

Bien sûr que non, car cela ne signifie pas qu’il n’y a plus d’électeurs socialistes.
Et puis le PS français, traditionnellement beaucoup plus à gauche que beaucoup de partis socio-démocrates européens, moins ouvert aussi au réalisme économique, c’était l’assurance pour la droite de pouvoir compter sur le soutien d’une grande majorité de centristes.
La débandade du PS, qui a longtemps été le point d’équilibre de la gauche française, risque fort d’ébranler non seulement l’ensemble du paysage politique national, mais aussi la droite qui pourrait voir ainsi son champ électoral se rétrécir.
Son champ s’est déjà rétréci avec la quasi disparition de l’autre grand parti de la gauche française, le PC, qui a favorisé le développement du Front national, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes.
La disparition du PS fondé par Mitterrand en 1971, que le spectacle de la primaire ne peut qu’accélérer, est donc un souci pour la droite. Et Fillon, le premier, pourrait en faire les frais.

Pourquoi ?

D’abord parce que des électeurs socialistes ont été tellement dégoûtés par les promesses non tenues de Hollande qu’ils ont franchi le Rubicon et sont prêts à exprimer leur colère en votant non pas Fillon ou Mélenchon, mais carrément Marine Le Pen.
Ensuite parce que la disparition du vieux PS, on le constate aujourd’hui avec Macron, autorise la naissance d’un nouveau mouvement, moins à gauche, moins dogmatique, plus pragmatique, plus compatible avec l’exercice du pouvoir. Macron va peut-être réussir à incarner cette gauche moderne que le PS a toujours refusé d’épouser.
Un mouvement qui peut séduire nombre d’électeurs de droite et surtout du centre qui ne se reconnaissent pas forcément dans un discours de droite intransigeant, comme celui de Fillon.

Fillon a donc tout à redouter de Macron.

Les sondages le montrent : si le second tour de la présidentielle semble inaccessible au PS, il n’est pas hors de portée pour Macron.
Or, dans une finale Macron-Fillon, l’avantage pourrait aller à Macron.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.