Publicité
Publicité

Ralliements inattendus à la candidature de Nicolas Sarkozy : que se passe-t-il ?

L'édito politique d'Yves Thréard

25 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après avoir copieusement critiqué l'ancien président de la République, de nombreuses personnalités de droite apportent leur soutient les une après les autres à sa candidature.


A droite, on ne compte plus les ralliements à Sarkozy, que se passe-t-il ?

On les croyait chiraquiens, fillonistes, copéistes ou tout simplement fâchés avec Nicolas Sarkozy, mais on les avait sans doute mal compris.
Depuis une semaine le Tout sauf Sarko s’est transformé en Tous avec Sarko, in à un, les cadres du Parti Républicain reviennent vers lui.
Vous vous souvenez de ce bon mot d’Edgar Faure à qui on reprochait jadis de changer de casquette comme de chemise ? Celui qui avait été tour à tour radical-socialiste, gaulliste, giscardien puis chiraquien avait dit : "Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent".
Eh bien si ce ne sont pas des girouettes, les nouveaux soutiens de Sarkozy ont pris le vent de l’opportunisme. Ils sont de plus en plus persuadés que la dynamique est avec l’ancien chef de l’État et qu’il sera le champion de la droite à la présidentielle.
Après je ne t’aime plus, c’est embrassons-nous Folleville. Du Labiche, vous dis-je !

La politique, c’est tout de même plus sérieux que le théâtre de boulevard ?

Qui a dit, comme dégoûté par Sarkozy en janvier 2016 : "Je ne lui dois pas grand-chose. Moi, je ne suis pas la droite conservatrice. Les débats identitaires sont nauséabonds. Le religieux hystérise notre vie politique. Notre identité, c’est la République, point" ? C’était Gérald Darmanin, le maire de Tourcoing, qui vient de tourner casaque et que Sarkozy vient de propulser coordonnateur de sa campagne.
Qui a dit lors d’un voyage à Moscou en 2015 : "De toute façon, je ne soutiendrai jamais Sarkozy, il ne gagnera pas" ? C’était le député de Paris, Pierre Lellouche, qui jusqu’à présent ne jurait que par Fillon et qui vient de rallier Sarkozy.
Qui a dit en décembre 2015 : "Plus on va à droite, plus on fait monter le FN. Contrairement à Nicolas Sarkozy, je ne pense pas que nous, élus républicains, devions tenir un discours toujours plus à droite" ? C’était Christian Estrosi, élu président de PACA grâce à des voix de gauche, qui vient également de rejoindre Sarkozy.
Qui a dit en 2009, se bouchant le nez en plein débat sur l’identité nationale : "Ce déballage flatte les bas instincts" ? C’était François Baroin dont Sarkozy pourrait faire son premier ministre s’il revenait à l’Élysée.

Quelle conclusion en tirez-vous ?

Étonnez-vous après de la défiance grandissante des électeurs vis-à-vis de leur personnel politique et de l’abstention toujours plus grande.
Dire que cet opportunisme a toujours existé n’est pas une excuse. Les Français n’ont pas la mémoire courte, si vous vous interrogez sur les causes de la montée du Front national, cette petite démonstration vous donne une première réponse.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.