Publicité
Publicité

Pourquoi veulent-ils tous faire appel au référendum pour gouverner?

L'édito politique d'Yves Thréard

13 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le recours au référendum illustre la démission des acteurs politiques qui n’osent plus assumer leurs responsabilités, qui se défilent.


Le regard d'Yves Thréard. Bonjour Yves. Les candidats possédés par la folie du référendum

Qu’ils soient de gauche ou de droite, grand ou petit, tous les candidats ont une frénésie de référendum : la fausse bonne idée par excellence pour faire croire que le peuple a toujours raison.
Référendum sur l’Europe et pour l’inscription de la priorité nationale dans la Constitution pour Le Pen ; référendum révocatoire, comme au Venezuela, pour chasser les élus incompétents, y compris le chef de l’Etat, pour Mélenchon ; référendum sur le droit de vote des étrangers et pour la création d’un 49-3 citoyen bloquant la promulgation d’une loi pour Hamon ; 5 référendums, pour notamment instituer des quotas d’immigration et mettre fin aux régimes spéciaux de retraite, pour Fillon ; référendum pour réduire le nombre de parlementaires pour Macron. N’en jetez plus.
Les petits candidats, comme Lassalle, Asselineau ou Dupont Aignan, ont aussi leur tarte à la crème, avec le référendum d’initiative populaire.

Pourquoi l’arme du référendum n’est-elle pas une bonne idée ?

D’expérience, on sait qu’en France, l’exercice du référendum déchaîne les passions. Son côté binaire - répondre oui ou non - fracture la société et la divise inutilement. La politique n’est pas un match de boxe, mais bien plus l’art du bon compromis.
Ensuite, le recours au référendum illustre, selon moi, la démission des acteurs politiques qui n’osent plus assumer leurs responsabilités, qui se défilent. Or les élus du peuple sont là pour ça, pour trouver le point d’équilibre favorable à l’intérêt général, en fonction d’arguments rationnels et non passionnels.
Enfin, on sait aussi que, très souvent, les Français ne répondent pas à la question qui leur est posée, mais veulent régler leurs comptes à ceux qui la posent.
Le référendum, c’est la dictature de l’opinion et non l’expression de la raison, c’est la manifestation du simplisme. Et puis dans quel état d’excitation serait notre pays s’il y avait des référendums tous les quatre matins ? Ce serait infernal.

En plus, le résultat n’est pas toujours appliqué ou respecté

Oui. On le voit avec le référendum local sur la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le oui a gagné, mais les "nonistes" continuent à mener la fronde.
Le référendum épouse la mode du populisme, mais le peuple n’a pas toujours raison, surtout quand il est manipulé par des démagogues.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.