Publicité
Publicité

Marine Le Pen veut transformer la présidentielle en référendum anti-Europe !

L'édito politique d'Yves Thréard

23 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

La présidente du Front national compte jouer de l’argument anti Europe contre les autres candidats à la présidentielle.


Empêtrée dans la guerre interne du FN entre Philippot et Marion Maréchal, Marine Le Pen a trouvé l’arme pour détourner l’attention du public et rassembler son parti derrière elle : l’opposition à l’Europe.

L'attentat de Berlin. Vieille rengaine frontiste, une valeur sure pour remobiliser ses troupes et conforter son propre succès tant l’Union européenne fait figure d’épouvantail, de passoire pour l’immigration clandestine et donc les attaques islamistes. C’est très cynique, mais l’attentat de Berlin en est pour elle l'occasion.

Marine Le Pen veut donc convoquer un contre-sommet européen en janvier. Elle va y inviter tous les partis nationalistes qui, dans l’Union, de la Grande-Bretagne aux Pays-Bas, de l’Autriche à l’Allemagne, ont pour premiers fonds de commerce le dénigrement de l’Europe, le rejet des migrants et de l'islam. 

Un pari contre les autres candidats. Son pari est donc de mettre l’Europe au cœur du débat présidentiel. Sept mois après le Brexit, elle pense évidemment que ce peut être, sinon gagnant, très gênant pour tous les autres grands candidats. Pour Macron, qui se veut, comme elle, anti système, mais incarne toutes les horreurs du mondialisme. Pour le futur candidat socialiste : Valls, Peillon, Hamon sont pro européens, Montebourg, moins. Et surtout, surtout pour Fillon, car c’est lui qu’elle redoute le plus. Sa victoire à la primaire de la droite a jeté le trouble au FN. Fillon concurrence dangereusement le FN dans la défense des valeurs traditionnelles, mais, lui, n’est pas pour la sortie de l’Europe. Or l'Europe est détestée par une grande partie de la droite populaire.

L’offensive anti européenne de Marine Le Pen peut-elle réussir ? Si d’autres attaques islamistes surviennent, elle aura un écho certain. Marine Le Pen se souvient que les Français ont répondu massivement "non" au référendum européen de 2005.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.