Publicité
Publicité

L’image de Manuel Valls est en train de se faner

L'édito politique d'Yves Thréard

6 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Obligé de se gauchiser pour la maire, Manuel Valls ne semble pas cohérent. Résultat, il ne suscite pas vraiment de désir chez les électeurs.


Manuel Valls, invité hier soir de l’Emission politique de France 2, peut-il perdre la primaire du PS ?

Il ne faut pas insulter l’avenir, mais bien sûr qu’il peut perdre. Et ce n’est pas cette émission, dans laquelle il est apparu très longtemps crispé et brouillon, qui a pu le rendre imbattable. Certes, il est archi favori dans le seul sondage sorti depuis le 1er janvier. Mais il n’y a pas de désir pour lui. Et, chez les électeurs de gauche non encartés au PS, c’est la cote de Benoît Hamon qui monte très fort. A ce compte-là, une bonne participation fin janvier à la primaire pourrait lui être fatale, comme elle l’a été pour Sarkozy à droite.

Cette primaire a brouillé l’image de Manuel Valls, car elle l’oblige à se gauchiser, lui qui a toujours joué sur l’aile droite du PS. Or qu’est-ce que cherchent aujourd’hui les Français, de gauche comme de droite ? De l’authenticité, de la sincérité, de la cohérence. Ce qui a fait le succès de Fillon dans son camp, et ce qui fait celui de Macron auprès de nombreux électeurs qui, fatigués des zigs-zags et des mensonges de leurs élus en place depuis des lustres, avaient fini par se détourner de la politique.

Mais Manuel Valls prétend qu’il a changé, qu’il a mûri ?

Il faut toujours se méfier d’un responsable politique qui fait cet aveu frelaté. Généralement, c’est pour dire pardon, je reconnais mes erreurs, je me suis trompé, même si on n’est pas obligé de le croire. Valls n’est pas sur ce registre-là. Parfois, il n’assume pas. Comme sur le recours au 49-3, quand il prétend avoir été obligé de l’utiliser. Et souvent, il se renie carrément, et pas sur des détails. Mais c’est tellement gros que son nez bouge, que les bras vous en tombent.

Ainsi quand il a affirmé, hier, que "la gauche a trop cédé à la puissance du marché, aux forces de l’argent, au libéralisme", on avait l’impression d’entendre François Hollande dans son discours du Bourget en 2012. Comment Valls peut-il parler ainsi, lui qui voulait jeter aux orties l’ISF et qui se revendiquait être l’ami des entreprises devant le Medef, il y a 3 ans ? Oui, l’image de Valls est en train de se faner.

Pour autant, même s’il perd la primaire, il a dit qu’il n’abandonnerait pas la politique ?

La politique, a-t-il répondu, est sa passion. Peut-être était-ce son seul moment de vérité hier soir, avec son intransigeance affichée contre le port du voile islamique. Mais pourquoi continuerait-il ? Il ne serait plus qu’un figurant dans le paysage de la gauche, entre le vainqueur de janvier, Mélenchon et Macron. Trop tard, le train sera passé, même pour 2022.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.