Publicité
Publicité

Le clan Sarkozy très pessimiste

L'édito politique d'Yves Thréard

27 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nicolas Sarkozy est en campagne aujourd’hui à Marseille, mais les Sarkozystes n’en mènent pas large…


Deux membres du clan Sarkozy m'ont fait leurs confidences hier. Le moral n’est pas dans les chaussettes, mais pas loin. La mine sombre, un sénateur des Hauts-de-Seine me disait : "Ça va être très compliqué." Guère plus optimiste, un député du Midi ajoutait : "Ce n’est pas simple du tout." Nicolas Sarkozy reste imperturbable, ne leur montre pas son inquiétude. Mais ses soutiens regrettent vraiment que cette primaire ne soit pas réservée aux seuls adhérents du parti Les Républicains. Si tel avait été le cas, le match serait plié : Sarkozy gagnerait très haut la main. Mais, dans une configuration ouverte, ce n’est pas le même match. Selon eux, si plus de trois millions de votants se présentent, Juppé gagne à coup sûr.

Il faut, bien sûr, rester prudent car on ne connaît pas le corps électoral qui sera celui des 20 et 27 novembre. Mais les Sarkozystes s’attendent à un raz de marée. Ils l’avouent : la campagne de pilonnage anti-Juppé n’est d’aucun effet. Les scuds envoyés ont pourtant été nombreux : sur l’âge du maire de Bordeaux, son identité heureuse, sa condamnation judiciaire, son invitation au scrutin des déçus de Hollande qui voleraient la primaire, son amitié avec le traître Bayrou, son programme synonyme d’une alternance molle. Tout y passe, exprimé dans un vocabulaire des plus agressif, belliqueux et hargneux. Sans doute une erreur, car cela fait mauvais joueur.

En off, les Sarkozystes en conviennent : leur champion n’a pas été bon lors du premier débat. Il était trop tendu et a mal négocié son temps de parole. Ils s’accrochent donc aux deux prochains débats qui peuvent être décisifs. Au moins hier, ont-ils eu une petite consolation : Jean-Frédéric Poisson n’a pas été exclu de la primaire pour ses propos sur "les lobbys sionistes américains". Poisson, le seul peut-être dont les voix pourraient se reporter sur Sarkozy au deuxième tour. Mais ce n’est pas grand-chose !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.