Publicité
Publicité

Christine Lagarde : une décision grotesque

L'édito politique d'Yves Thréard

20 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Cour de justice de la République vient de déclarer Christine Lagarde coupable dans l'affaire Tapie tout en la dispensant de peine du fait de sa réputation internationale.


Selon Yves Thréard, c’est une décision grotesque qui a été rendue hier contre Christine Lagarde par la Cour de justice de la République.

On connaissait le "responsable, mais pas coupable", on apprend maintenant qu’il existe le "coupable, mais pas condamnable".
C’est la sentence que vient de prononcer la Cour de justice de la République contre l’ex ministre de l’Economie de Sarkozy. La Cour lui reproche d’avoir été "négligente", non pas en acceptant que l’affaire Tapie-Crédit lyonnais sorte du droit commun pour être jugée par des arbitres, mais pour n’avoir pas fait appel de la décision des arbitres. Lesquels avaient donné raison à Tapie, qu’ils estimaient floué dans la vente d’Adidas, en obligeant l’Etat à verser quelque 400 millions d’euros à l’homme d’affaires, dont 45 millions de préjudice moral.
De deux choses l’une : ou Christine Lagarde est coupable, sous-entendu d’avoir joué avec les fonds publics, et alors pourquoi n’est-elle pas condamnée ? Elle risquait notamment un an de prison.
Ou bien, c’était la décision de Lagarde d’agir ainsi, une décision politique prise en conscience, auquel cas on ne voit pas pourquoi la poursuivre…

La Cour a souligné que la "réputation internationale" ainsi que le fait que Christine Lagarde bataillait en 2007 contre une "crise financière" justifiaient une dispense de peine.

A ce compte-là, n’importe quel accusé anonyme, pris la main dans le sac ou poursuivi pour faute, est en droit de dire : attention, j’ai bonne réputation, donc je ne suis pas condamnable !
La Cour de justice de la République, appelée à juger les ministres ayant commis des infractions dans l’exercice de leurs fonctions, est une justice d’exception scandaleuse. Elle coûte cher (un million par an), sert très peu (cinq fois depuis sa création en 1993) et est nécessairement partiale puisque la Cour est composée de trois magistrats professionnels mais aussi de douze parlementaires. C’est la justice de l’entre-soi, une justice politique qui se permet de juger les décisions prises par des ministres. Plus au regard d’une pseudo-morale que du droit, la preuve.

Vous êtes donc pour la suppression de la Cour de justice de la République ?

Bien sûr ! Si on devait juger tous les ministres qui commettent des fautes avec l’argent public, les prisons seraient pleines de ministres.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.