Publicité
Publicité

2017 : l'année d’un vaste coup de balai dans la politique française

L'édito politique d'Yves Thréard

24 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


2017 sera donc l’année d’un vaste coup de balai dans la politique française ?

Cette année présidentielle est celle du "sortez les sortants", du grand ménage.
On ne compte plus le nombre d’exclus du paysage politique ces derniers mois.
Sarkozy, Juppé, Duflot, Montebourg et probablement Valls dimanche prochain, en ballottage très défavorable dans la primaire PS. Tous victimes du vote des électeurs de leur propre camp dans une primaire.
À cette liste s’ajoute Hollande, obligé d’abdiquer sur l’injonction de ses proches.
Et s’ajoutera sans doute bientôt François Bayrou, sur une pente tellement glissante dans les sondages qu’elle devrait le faire renoncer, de peur du ridicule.
Pour l’anecdote, 2017 semble être l’année des noms en "on" : Fillon, Mélenchon, Hamon, Macron, sans oublier Dupont Aignan...

Est-ce la fin d’un cycle ?

Pas complètement puisque Fillon et Mélenchon, tous deux sexagénaires, sont là depuis longtemps. Et ce n’est pas, non plus, la fin d’une génération puisque Duflot, Montebourg et Valls n’ont pas encore 60 ans.
On peut voir deux explications à ce chamboule-tout.
D’abord, la prime aux convictions et à l’incarnation forte de ses idées : c’est vrai de Fillon à droite, de Hamon à gauche, de Mélenchon à la gauche de la gauche. À l’inverse, les exclus payent leurs incohérences, Sarkozy et Hollande, ou leur manque de détermination et de clarté, Juppé et Montebourg.
Seconde explication, le désir de renouvellement, de têtes nouvelles : c’est, bien sûr, le cas de Macron dont l’offre se construit, en plus, hors des partis, lesquels n’ont plus la cote.

Le dénominateur commun de tous les "survivants", c’est aussi qu’ils se prétendent tous anti système.

C’est le mot à la mode pour signifier qu’ils veulent tous rompre avec les méthodes anciennes qui échouent depuis des années. Ils vendent la rupture. Sauf qu’ils sont tous des produites du système, même Marine Le Pen. Et qu’une fois au pouvoir, ils devront en rabattre : c’est une certitude. Là-dessus, ils jouent avec le feu des promesses non tenues. Comme d’habitude...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.