Publicité
Publicité

2017, année du grand big bang politique

L'édito politique d'Yves Thréard

23 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


2017, année du grand big bang politique.

Oui, et pas seulement parce que cette présidentielle peut déboucher sur une surprise.
Mais aussi par ce que plus d’une centaine de députés ont décidé de jeter l’éponge en ne se représentant pas aux législatives, en juin.
A ce jour, une vingtaine à droite, mais surtout près de 80 au PS ne rempileront pas, soit un quart des députés socialistes. Et pas des moindres : Claude Bartolone, élu pour la première fois en 1981, François Loncle la même année, Jean-Marc Ayrault, arrivé en 1986. Tous les trois, figures de la France mitterrandienne, jospinienne puis hollandaise, l’ont annoncé en ce début de semaine.
Il y a l’usure et la fatigue chez beaucoup de ces dinosaures qui sont là depuis des lustres et sont âgés de plus de 70 ans.
Mais pas que, car il y a aussi des jeunes qui renoncent à se représenter.

Beaucoup redoutent d’être battus dans leur circonscription ?

Bien sûr, à gauche, une débâcle est annoncée. Comme en 1993, quand 57 députés socialistes seulement avaient été élus, contre 263 en début de législature. Donc ils anticipent.
La victoire de Hamon à la présidentielle est plus qu’improbable et ils veulent éviter l’humiliation dans la foulée. Ils n’y croient plus. Quelques-uns se rangent derrière Macron, mais les chances de Macron sont également très incertaines.
C’est aussi, surtout à droite, le non cumul des mandats qui les oblige à choisir et à se dire qu’il vaut mieux tenir que courir, en conservant un mandat local.
Ces législatives, en raison de la montée du FN et de la fin du bipartisme gauche-droite, risque de déboucher sur une grande lessive qui pourrait voir l’arrivée en masse de députés frontistes alors qu’ils ne sont que deux actuellement.

Quoi qu’il arrive une page va se tourner ?

Il flotte comme un air de désenchantement, de ras-le-bol aujourd’hui sur l’Assemblée nationale. Les affaires, comme l’affaire Fillon, ont fait beaucoup de mal. La suspicion est forte dans l’électorat et beaucoup de députés sortants, découragés, n’ont pas envie d’essuyer d’insultes sur les marchés en faisant campagne. Je ne sais pas si une moralisation de la vie politique se profile, même si elle est souhaitable, mais une recomposition du paysage politique est en vue, c’est sûr. Enfin pourquoi ne pas réfléchir pour l’avenir à limiter le nombre de mandat de parlementaire dans le temps, à trois ou quatre ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.