Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Ce lundi, Emmanuel Macron sort de son silence devant les responsables de la majorité et on attend aussi son intervention devant les Français.
Quelles informations a-t-on sur le discours qu’il peut tenir ?
Officiellement, aucune ! Mais officieusement, si on fait la synthèse des propositions et recommandations qui lui sont transmises, les sujets principaux tournent autour de deux urgences : le pouvoir d’achat et la question de la vie dans les territoires les régions avec un nouveau pacte décentralisé.
Pour arrêter de tout décider de haut et de laisser l’échelon local décider de la manière de s’adapter aux réalités économiques et écologiques.
Selon plusieurs de ses interlocuteurs, la grande consultation de la semaine dernière a fait ressortir aux yeux d’Emmanuel Macron le besoin de répondre d’abord aux préoccupations des Français qui se sentent solidaires des gilets jaunes.
Est-ce qu’il s’agira de baisses d’impôts, d’augmenter la prime d’activité ou de décider d’une hausse des salaires ? Il faudra attendre le discours final du président.
Mais ces pistes sont examinées pour tenter d’éteindre l’incendie fiscal et social. En fait, les Français ont envie d’entendre ce que le président a reconnu en petit comité vendredi devant quelques élus locaux "On paie trop d’impôts et trop de taxes dans ce pays".
Des informations révélées sur Europe 1samedi en direct par deux des maires qui ont passés trois heures avec le chef de l’État
En revanche, on est certain de deux choses : il n’y aura pas de rétablissement de l’ISF ou d’augmentation du smic.
Il y aussi une autre urgence à traiter, le lien entre le président Macron et les Français qu’il faut renouer ?
Les mots ont toujours leur importance et l’intitulé de l’intervention de ce soir est donc "Le président de la République s’adressera à la Nation". En général, la formule est plutôt "s’adresser aux Français".
Emmanuel Macron l’entend à chaque fois qu’il sollicite des avis "La méthode, le style et certains propos ont exaspéré les Français".
Il le perçoit et il le sait, pour renouer le lien avec les Français, un projet est à l’étude.
Un "Tour de France des maires", c’est une confidence du président aux élus qu’il a rencontré vendredi dernier.
Mais pour l’heure, il faut réussir à faire en sorte que les "gilets jaunes" aient tout simplement envie encore de l’entendre.
Parce que le point de ralliement des "gilets jaunes", c’est la convergence de leur lutte contre le président de la République en personne.