Publicité
Publicité

Qu'est-ce que Macron pourrait annoncer aux Français ?

Le fait politique

10 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ce lundi, Emmanuel Macron sort de son silence devant les responsables de la majorité et on attend aussi son intervention devant les Français.
Quelles informations a-t-on sur le discours qu’il peut tenir ?

Officiellement, aucune ! Mais officieusement, si on fait la synthèse des propositions et recommandations qui lui sont transmises, les sujets principaux tournent autour de deux urgences : le pouvoir d’achat et la question de la vie dans les territoires les régions avec un nouveau pacte décentralisé.
Pour arrêter de tout décider de haut et de laisser l’échelon local décider de la manière de s’adapter aux réalités économiques et écologiques.

Selon plusieurs de ses interlocuteurs, la grande consultation de la semaine dernière a fait ressortir aux yeux d’Emmanuel Macron le besoin de répondre d’abord aux préoccupations des Français qui se sentent solidaires des gilets jaunes.
Est-ce qu’il s’agira de baisses d’impôts, d’augmenter la prime d’activité ou de décider d’une hausse des salaires ? Il faudra attendre le discours final du président.
Mais ces pistes sont examinées pour tenter d’éteindre l’incendie fiscal et social. En fait, les Français ont envie d’entendre ce que le président a reconnu en petit comité vendredi devant quelques élus locaux "On paie trop d’impôts et trop de taxes dans ce pays".
Des informations révélées sur Europe 1samedi en direct par deux des maires qui ont passés trois heures avec le chef de l’État
En revanche, on est certain de deux choses : il n’y aura pas de rétablissement de l’ISF ou d’augmentation du smic.

Il y aussi une autre urgence à traiter, le lien entre le président Macron et les Français qu’il faut renouer ?

Les mots ont toujours leur importance et l’intitulé de l’intervention de ce soir est donc "Le président de la République s’adressera à la Nation". En général, la formule est plutôt "s’adresser aux Français".

Emmanuel Macron l’entend à chaque fois qu’il sollicite des avis "La méthode, le style et certains propos ont exaspéré les Français".
Il le perçoit et il le sait, pour renouer le lien avec les Français, un projet est à l’étude.
Un "Tour de France des maires", c’est une confidence du président aux élus qu’il a rencontré vendredi dernier.
Mais pour l’heure, il faut réussir à faire en sorte que les "gilets jaunes" aient tout simplement envie encore de l’entendre.
Parce que le point de ralliement des "gilets jaunes", c’est la convergence de leur lutte contre le président de la République en personne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.