Publicité
Publicité

Pendant la crise des "gilets jaunes", le travail parlementaire continue sans tenir compte de la colère

Le fait politique

19 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ce week-end, pendant la mobilisation nationale des "gilets jaunes", les députés et sénateurs étaient en séance. Michaël Darmon a suivi leurs travaux ce qui lui a fait découvrir des choses étonnantes.

Il faut s’imaginer la scène, tandis que les gilets jaunes sont sur les barrages, les députés sont en train de boucler le budget samedi.
Sur quoi le gouvernement leur a-t-il demandé de voter ? Sur un régime fiscal allégé pour l’utilisation de l’huile de palme dans les biocarburants. La conséquence est la fragilisation des filières colza qui fournissent leurs productions pour le carburant vert.
Il a fallu une mobilisation des députés MoDem, socialistes et de quelques députés marcheurs des territoires ruraux vent debout pour mettre en minorité le gouvernement de justesse. Il y a eu une suspension de séance et des explications tendues au sein de la majorité. Le gouvernement a donc finalement été mis en minorité.
On rappelle que le discours du gouvernement est de vouloir soulager les zones rurales et faciliter la transition écologique.

Mais ce n’est pas tout puisque, de leur côté, qu’on fait les sénateurs dirigés par la droite pendant le week-end des "gilets jaunes" ?
Ils ont repoussé d’un an, à 63 ans, l’âge légal de la retraite. On était là dans le cadre de l’examen du budget de la sécu.
Une mesure contre l’avis du gouvernement qui pourra revenir dessus à l’Assemblée.
Rappelons qu’au même moment dans la rue, les responsables des Républicains soutiennent les "gilets jaunes" contre le gouvernement pas assez social, alors que Les Républicains avaient mis au programme la suppression totale des emplois aidés.
Donc les doubles discours dépassent les clivages.
Ce week-end, il faut le savoir, il y avait des parlementaires moralement en "gilet jaune" pour faire barrage.

Effectivement, entre les barricades et la bataille des amendements, on voit que les élus ont des ressources pour défendre les citoyens. Quelque part c’est rassurant, mais ce mouvement des "gilets jaunes" où va-t-il aujourd’hui ?

Sans leader et sans autre message que "Macron, ça suffit !", il risque de ne pas pouvoir déboucher sur grand-chose car la colère seule ne permet pas de créer un rapport de force en démocratie.
Beaucoup sont méfiants vis à vis des corps constitués et peuvent confondre récupération et efficacité. Ce mouvement inédit devra donc se structurer et parler aux autorités au risque de s’étioler et de laisser la place à des irréductibles, à ceux qui ont pour devise "Gilet jusqu’au bout !"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.