Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
À quelques jours de Noël, le gouvernement compte sur la trêve de fin d’année pour apaiser le climat dans le pays alors que les gilets jaunes réfléchissent à la manière de s’organiser politiquement. Comment compte-t-il s’y prendre ?
Démonstration de démocratie directe avec les "gilets jaunes" : Emmanuel Macron a répondu directement à la première pétitionnaire Priscillia Ludovsky. Sa pétition contre la hausse du prix du carburant avant été signée par plus d’un million de personnes. "Vous avez raison", lui a répondu directement sur un site dédié aux décideurs interpellés. Vous avez fait un acte citoyen en m’interpellant et je vous réponds directement a écrit le président. Une réponse en forme d’acte de bonne volonté et pour préparer la suite. Pour apaiser le climat et rénover le fonctionnement de la démocratie, la demande d’expression de la part des citoyens sera prise en compte dit-on à l’Élysée
Comment ? Avec la réforme de la constitution qui pourrait être lancée finalement au printemps. Scrutin à la proportionnelle, prise en compte du vote blanc et même possibilité de votations locales sur certaines politiques publiques. Telles sont une partie des débats qui seront au menu de la grande consultation. De plus, le président Macron partira à la rencontre des maires afin de faire la jonction entre les deux élus les plus reconnus des Français : le maire et le chef de l’Etat.
Mais aujourd’hui c’est un jour spécial pour le président de la république qui inaugure chaque année la trêve de Noël de la même manière.
Oui, car c’est aujourd’hui qu'est né il y a 41 ans un enfant devin persuadé au fond de lui et très tôt de son destin.
Emmanuel Macron fête son anniversaire marqué par l'esprit dont il est épris quelqu'en soit le prix, celui de Noël.
Et il est servi, du président telle est la vie.
À se faire enguirlander du soir au matin.
À entendre à chaque rond-point que son quinquennat sent le sapin.
Lui qui a fait décoller son mandat comme un avion de chasse.
Il se demande s’il ne s’agissait pas d’un mirage, tellement les ennuis volent en rafale.
Mais heureusement, Bercy est aux ordres, et la patrouille dépense.
Le porte-monnaie est ouvert, car la colère est toute jaune et il s’agit de la faire taire.
Alors cette année pour le président et sa famille ce sera Noël à la propriété de la Lanterne. En espérant qu'aucun gilet ne la cerne.
Et vivement l'année prochaine.