Le dernier acte de la présidence d'Emmanuel Macron sera vintage ou ne sera pas
Mardi 14 juillet, jour de fête nationale, Emmanuel Macron livrera sa vision du monde d'après et les grandes lignes des deux dernières années de sa présidence lors d'une allocution depuis l'Elysée. L'interview sera retransmise à la télévision.Le président de la République donnera une interview depuis l'Elysée, mardi 14 juillet. Une première pour Emmanuel Macron, qui renoue avec l'interview du 14 juillet et qui devrait donner sa vision de la relance du pays et plus généralement sa vision du "monde d'après".C’est la révolution des valeurs sûres. Durant le confinement, les Français ont profité de ce moment pour renouer avec les grands classiques du cinéma et de la littérature des années 60 et 70 qui racontaient une France d’avant, aux repères connus. Ce message a été capté par Emmanuel Macron, lui-même amoureux de la France de Michel Audiard et de Louis de Funès et en quête de reconquête.Sa réponse : un gouvernement avec des personnalités ambassadrices d’un roman national. Eric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la Justice et ténor du barreau, fils d’une immigrée italienne. Une ministre de la Culture pour le grand public, qui connaît les codes du pouvoir aussi bien que les opéras et les résultats des championnats : Roselyne Bachelot. Avec en chef d’orchestre Jean Castex, un haut fonctionnaire identifié au terroir.Castex, Dupont-Moretti, Bachelot... Ce sont les tontons gouailleurs d'Emmanuel Macron. Avec eux, c’est la France à l’identique, comme cette flèche de Notre-Dame que le président a décidé de faire reconstruire comme celle d’avant. Emmanuel Macron, à deux ans de la présidentielle, donnera demain sa vision du monde d’après. Il le fera dans les jardins de l’Élysée, lors d’une interview présidentielle à la télévision. Comme avant.Le nouveau chemin ne s'inspire pas des années Sarkozy mais se réfère à cette France de Pompidou et de Chirac. Le nouveau chemin sera vintage ou ne sera pas. En remettant au goût du jour les valeurs d'antan, Emmanuel Macron lance le dernier acte de son quinquennat. Couleur sépia.
En savoir plus17 juillet 2020
Mardi 14 juillet, jour de fête nationale, Emmanuel Macron livrera sa vision du monde d'après et les grandes lignes des deux dernières années de sa présidence lors d'une allocution depuis l'Elysée. L'interview sera retransmise à la télévision.
Le président de la République donnera une interview depuis l'Elysée, mardi 14 juillet. Une première pour Emmanuel Macron, qui renoue avec l'interview du 14 juillet et qui devrait donner sa vision de la relance du pays et plus généralement sa vision du "monde d'après".
C’est la révolution des valeurs sûres. Durant le confinement, les Français ont profité de ce moment pour renouer avec les grands classiques du cinéma et de la littérature des années 60 et 70 qui racontaient une France d’avant, aux repères connus. Ce message a été capté par Emmanuel Macron, lui-même amoureux de la France de Michel Audiard et de Louis de Funès et en quête de reconquête.
Sa réponse : un gouvernement avec des personnalités ambassadrices d’un roman national. Eric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la Justice et ténor du barreau, fils d’une immigrée italienne. Une ministre de la Culture pour le grand public, qui connaît les codes du pouvoir aussi bien que les opéras et les résultats des championnats : Roselyne Bachelot. Avec en chef d’orchestre Jean Castex, un haut fonctionnaire identifié au terroir.
Castex, Dupont-Moretti, Bachelot... Ce sont les tontons gouailleurs d'Emmanuel Macron. Avec eux, c’est la France à l’identique, comme cette flèche de Notre-Dame que le président a décidé de faire reconstruire comme celle d’avant. Emmanuel Macron, à deux ans de la présidentielle, donnera demain sa vision du monde d’après. Il le fera dans les jardins de l’Élysée, lors d’une interview présidentielle à la télévision. Comme avant.
Le nouveau chemin ne s'inspire pas des années Sarkozy mais se réfère à cette France de Pompidou et de Chirac. Le nouveau chemin sera vintage ou ne sera pas. En remettant au goût du jour les valeurs d'antan, Emmanuel Macron lance le dernier acte de son quinquennat. Couleur sépia.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.