Publicité
Publicité

La Chine et la France se lancent dans une opération de séduction commerciale

Le fait politique

18 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


La Chine et la France semblent être dans une opération de séduction.

Les responsables Chinois multiplient les marques de prévenance. Récemment, le ministre des Affaires Extérieures du parti communiste chinois a passé plusieurs heures en compagnie du ministre des Affaires Étrangères français, Jean-Yves Le Drian. Et dans les couloirs du G20 de Buenos Aires, le numéro un chinois Xi Jinping a confirmé à Emmanuel Macron qu'il se rendra en France début 2019 au premier semestre, selon les informations d'Europe 1. Au quai d'Orsay, on souligne que tout ce qui peut permettre de faire avancer les grands sujets de matière multilatérale est bon à prendre et en particulier sur les questions du climat.

 

La vérité est pourtant moins angélique. Les Chinois sont forcés de rabattre leurs ambitions commerciales sous les coups de boutoir des États-Unis. La fermeté de Donald Trump face à la Chine porte ses fruits et le projet "Chine 2025" est revu à la baisse. Les Chinois se font d'ailleurs retoquer en particulier sur le domaine des télécoms et de leur projet de contrôler le marché mondial de la 5G. Donc en attendant des jours meilleurs, c’est-à-dire le départ de Donald Trump, Pékin réoriente ses ardeurs vers l’Europe moins en capacité de créer un rapport de force.

 

Et le projet d’expansion planétaire chinois passe par la France et pas n'importe où.

La route de la soie passe par Marseille. Les "nouvelles routes de la soie", c’est le projet d’influence économique, énergétique et numérique développé par les Chinois. Il s'agit d'un projet de monde global, soit un empire nouveau qui englobe des routes qui vont de l'Asie centrale jusqu'à la Méditerranée.

Depuis l’an passé, les autorités du port autonome se démènent en tout cas pour figurer sur la carte des nouvelles voies commerciales que la Chine déploie. Et pour y parvenir, le port provençal convoque même Deng Xiaoping, le père de l’ouverture économique chinoise, qui avait débarqué à Marseille à son arrivée en France en 1920. 

Début 2018, le groupe chinois Quechen a annoncé l’implantation d’une usine de silice à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône pour 2021. Le port de Marseille mise aussi sur une route de la soie numérique. En 2020, un câble sous-marin chinois – baptisé Peace – devrait relier Marseille à Gwadar, au Pakistan – et à partir de là, à la Chine. 

Les dirigeants français sont attentifs aux routes de la soie perçues au sommet de l’État comme une conquête pacifique, un diagnostic pragmatique, naïf ou résigné, selon Michaël Darmon.

Dans une Europe affaiblie, la Chine ne rencontre aucune résistance. Il faut admettre que les routes de la soie dessinent un monde vraiment nouveau. Un monde où, aujourd'hui déjà, une décision prise à Astana au Kazakhstan a plus de poids qu'une prise de position à Rome où Madrid. Et nul doute que ces grands engrenages sont perçus par les peuples d'Europe.

Lorsque le numéro un Chinois sera à Paris en 2019, la courtoisie et le sens de la diplomatie chinoise arriveront à masquer cette réalité : la Chine assume sa vision d'un nouvel ordre planétaire qui referme la parenthèse de la domination occidentale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.