Jean Castex, le haut fonctionnaire d'en bas

  • A
  • A
1:22
© Europe 1
Le fait politique est une chronique de l'émission Europe Matin - 6h-9h
Partagez sur :

Inconnu du grand public, Jean Castex a été choisi pour succéder à Edouard Philippe pour plusieurs raisons. Sa nomination à Matignon doit notamment permettre de déconfiner Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle de 2022 selon l'éditorialiste politique d'Europe 1, Michael Darmon. 

Le choix de Jean Castex, un haut fonctionnaire inconnu du grand public mais reconnu dans les sphères du pouvoir ne correspond pas seulement au besoin d'Emmanuel Macron de se retrouver en première ligne pour la dernière partie du quinquennat. En arrivant à Matignon, Monsieur Déconfinement à Matignon répond à plusieurs objectifs.

Pour être clair, Jean Castex, ce n’est pas du tout le collaborateur un peu falot et transparent qu on pouvait imaginer. C’est tout le contraire. C’est un Gascon au caractère bien trempé, un joueur de rugby qui sait ce qu’il veut et qui n’a pas peur de la bagarre. En fait le nouveau Premier ministre est tout sauf fade. C'est un homme solide qui a pour mission de renouer avec les territoires et les élus locaux, un enjeu vital pour le Président. 

Et c’est bien la différence avec son prédécesseur Édouard Philippe, qui se disait clairement de droite. Jean Castex se revendique gaulliste social, c’est à dire dans le dépassement des clivages. Emmanuel Macron a donc choisi un homme susceptible de mener une politique sociale plutôt qu’une personnalité de gauche chargée de flatter la droite. Bref le Président demande à Jean Castex de faire du Castex. 

Jean Castex, c’est le haut fonctionnaire d’en bas, en quelque sorte, c’est le techno droit dans ses sabots. On le voit, la mission du Monsieur Déconfinement à Matignon est bien de déconfiner Emmanuel Macron pour 2022.