Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Ce vendredi matin aura lieu l’hommage national pour Charles Aznavour aux Invalides.
Michaël Darmon a des éléments sur le discours que prononcera le président de la République.
Un discours de 15 minutes en hommage à l’artiste, le chanteur français le plus connu au monde.
Pour Emmanuel Macron, Charles Aznavour était un ambassadeur de la langue française qu’il travaillait avec une précision chirurgicale, qu’il ciselait comme un orfèvre.
Dans son discours forgé par la plume musicologue Sylvain Fort, le président de la République devrait également souligner que Charles Aznavour avait l’identité française chevillée au corps mais sans jamais oublier ses origines et son amour pour l’Arménie.
Il mettra en avant l’exemplarité de Charles Aznavour ainsi que sa volonté et sa passion.
Et puis il y aura le geste spécial. On se souvient du crayon déposé sur le cercueil de jean d’Ormesson. Ce vendredi matin, on entendra le son de l’instrument arménien le duduk, joué devant le cercueil de Charles Aznavour.
Une scénographie mise au point avec la famille qui souhaitait un hommage tout en sobriété.
LIRE AUSSI - Garde républicaine, discours de Macron : comment va se dérouler l’hommage national à Charles Aznavour
Après Jean d’Ormesson, le lieutenant Beltrame, et aujourd’hui Aznavour, la cour des Invalides est avec Emmanuel Macron le lieu où il consacre les héros d’aujourd’hui selon sa formule.
Dès son arrivée à L’Élysée , Emmanuel Macron a expliqué que la France devait renouer avec l’héroïsme. Depuis, les discours d’hommage aux Invalides servent de fabrique aux héros macroniens.
En mars dernier, L’Élysée a organisé la scénographie autour de la cérémonie pour le colonel Beltrame, élevé au rang de héros d’une résistance contre l’hydre islamiste selon les mots présidentiels. Un gendarme posté tous les deux mètres entre le Panthéon et les Invalides pour accompagner la dépouille du gendarme tué au cours de l’attentat de Trèbes.
Il y a eu d’Ormesson, héros de l’élégance intellectuelle française à la veille des obsèques de Johnny, le rockeur au grand cœur.
Aujourd’hui, aux Invalides la France offre à Charles Aznavour, le célèbre globe-trotter de la langue française, ce qui lui avait fait défaut à ses débuts : un concert de louanges.
De son côté, Emmanuel Macron enrichit l’album de sa France idéale : une communauté d’individus exceptionnels.