Publicité
Publicité

France - Syrie : le retour de la real politique

Le fait politique

12 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ce mercredi, nous partons dans les coulisses de la diplomatie et du dossier Syrien. 

L’ultime bastion de l’insurrection syrienne autour d’Idleb devient le théâtre d’une des batailles les plus complexes de cette guerre. C’est dans ce contexte que la France tente une opération inattendue : revenir dans le jeu en Syrie.

C’est l’une des actions les plus discrètes de la vie diplomatique alors que la France redoute officiellement une catastrophe humanitaire dans la province d’Ibled, selon Jean-Yves Le Drian.

Il existe un constat pragmatique au sommet de l’État : Bachar El Assad a gagné la guerre en Syrie avec ses alliés russes et iraniens, aidé par les Kurdes. L’État islamique a disparu sur le terrain d’où la question : quelle attitude adopter alors que le chef du régime syrien, sans état d’âme vis à vis de son peuple, est toujours en place et que rien n’indique qu’il soit fragilisé ?

Il faut avoir en tête la doctrine du quai d’Orsay depuis des années, portée par Laurent Fabius (ancien patron de la diplomatie : le départ du président syrien comme préalable à toute reconstruction politique en Syrie.

Avec une conséquence en eaux profondes, la rupture des liens entre les services secrets syriens et français par tradition fluides puisque les agents syriens ont depuis des années l’habitude de travailler à partir de Paris. 

À plusieurs reprises, les Syriens avaient pourtant sollicités les Français en leur proposant des listes de personnes impliquées dans les actions terroristes mais la France n’a pas voulu traiter ces informations.

Le résultat c’est que la France, qui ne pèse pas dans le jeu au côté de la Russie, souhaite revenir à la table, histoire de correspondre aux volontés officielles d’être un pays influent.

Paris recommence donc à parler avec le régime Syrien et envoie des signaux.

Par exemple ?

Avec la technique de la boîte aux lettres officielle, une méthode connue dans les services.

En juin, un représentant personnel du président de la République a été nommé. Il a pris ses fonctions à la rentrée, au moment de la conférence des ambassadeurs, et s’appelle François Sennemaud. Ancien directeur du renseignement de la DGSE, il était ambassadeur à Téhéran. Il incarne le geste français à l’égard de Damas : ambassadeur itinérant. C’est un "SAS" autrement dit "Sans Ambassade Structurée".

Cela permet de maintenir un canal officiel. 

Une façade pour faciliter et masquer en sous main le pragmatisme qui est à l’œuvre avec des missi dominici et des envoyés spéciaux. Ceux qui ont pour mission très spéciale de rapprocher les vues entre Paris et Damas.

Loin des enceintes officielles et des communiqués soigneusement rédigés, ils appliquent un principe fondamental en diplomatie parallèle : l’important n’est pas de savoir nager en eaux troubles, mais de savoir troubler l’eau pour pouvoir y nager.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.