Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Vendredi, ce sera la foire mais à Châlons-en-Champagne. La foire agricole, qui se déroule chaque année, devient le lieu incontournable des politiques avec une innovation pour le cru 2018.
La tradition veut que le ministre de l’Agriculture coupe le ruban de cette manifestation où les animaux de la ferme voient se regrouper les professionnels de l’agriculture et du monde économique. Deuxième foire agricole en France, elle est aussi un événement commercial incontournable. 13 hectares d’exposition et ses thématiques : automobile, gastronomie, ameublement, décoration ou matériel agricole.
Cette année c’est différent, ce sont trois présidents de région qui vont couper le ruban : Valérie Pécresse de la région Île-de-France, Xavier Bertrand des Hauts-de-France et Jean Rottner de la région Grand-Est, trois élus de la droite. Et c’est là où l’on voit que la politique se cache dans les détails. On n’est pas uniquement dans une question de protocole. Le message des organisateurs est clair : les élus de droite sont les représentants des régions et c’est dans les territoires que s’élabore la politique pour les rurales.
Et ces trois personnalités ont en commun d’être des adversaires de Laurent Wauquiez, le président des Républicains. L’objectif est d’afficher un axe opposé à celui qui assume des positions qui se rapprochent des populistes italiens notamment, le tout sous la houlette du maire de Châlons, Benoist Apparu, proche d'Alain Juppé et ancien ministre du Logement.
Quant au ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, il devra attendre le lendemain.
Mais pourtant c’est le salon de Paris qui est le plus célèbre non ?
Châlons-en-Champagne s’est imposé depuis quelques années. C’est à Châlons, lors d’un discours important, que François Hollande avait admis en 2012 l’existence de la crise économique qu’il avait nié durant les premiers mois de son mandat.
En juin de cette année, Édouard Philippe avait lancé à cet endroit le Forum planet A, forum international, une sorte de Davos de l’Agriculture. Châlons, c’est aussi le lieu où l’on peut rencontrer les acteurs d’un monde agricole en pleine mutation et qui ne se fait pas que dans la douleur. Il existe une agriculture performante, puissante pour le commerce extérieur.
C’est pour ces raisons que les politiques vont défiler à Châlons-en-Champagne. C’est donc une tradition bien ancrée dans le monde politique : Tout est bon dans le Châlons !