Emmanuel Macron face au problème Edouard Philippe

  • A
  • A
1:20
© Europe 1
Le fait politique est une chronique de l'émission Europe Matin - 6h-9h
Partagez sur :

Après son élection au poste de maire du Havre dimanche soir, Edouard Philippe est reçu lundi matin à l'Elysée par Emmanuel Macron. Le Président doit décider du sort de son Premier ministre. Mais chaque solution semble comporté un problème pour le chef de l'Etat. 

Avant de recevoir la Convention citoyenne pour le climat ce lundi matin, Emmanuel Macron va s'entretenir en tête à tête avec son Premier ministre. C'est une semaine cruciale qui commence pour l avenir du couple de l’exécutif.

Parce que maintenant, Emmanuel Macron est au pied du mur. Soit il conserver Edouard Philippe, soit il le sort. Mais quelque soit l’option, cela sera un problème pour le Président. S’il se sépare de son Premier ministre, il en fait un martyr politique. S’il le garde, il laisse à Matignon quelqu'un qui prend plus la lumière que lui, qui est beaucoup plus populaire que le chef de l’Etat et que les Français désignent comme celui qui peut conduire le changement, ce qui agace. 

Après le désastre électoral de dimanche soir, Emmanuel Macron va devoir faire preuve de beaucoup d’imagination, lui qui n'a cessé de rappeler qu’il allait se réinventer. Il y a quelques jours, le Président rappelait devant des journalistes qu'il restait libre de ses choix. "En 2017 je suis allé chercher un Premier ministre qui n'a pas fait ma campagne", disait-il. De son côté, Edouard Philippe a rappelé que le Président savait ce qu’il pouvait faire et ne pas faire. Comme si c’était le lui qui avait désormais les cartes en main.