1:20
  • Copié

Malgré la pression de ses propres soutiens, le maire de Troyes, François Baroin, refuse toujours de déclarer ses intentions en vue de l'élection présidentielle de 2022. Le nom du président de l'Association des maires de France revient pourtant avec insistance depuis plusieurs semaines. Mais l'élu garde son propre rythme. 

La stratégie de François Baroin intrigue et parfois déconcerte ses propres soutiens qui le pressent de déclarer ses intentions. Mais pour l’instant, le maire (LR) de Troyes ne change pas de rythme. Pour quelles raisons ?

Ce qui est important pour le président de l'Association des maires de France, c’est de partir à point. Et pour l’instant, François Baroin continue de réfléchir au bon timing. La crise du coronavirus l'a convaincu au moins d’une chose : ce n’était pas le moment de parler de son ambition présidentielle aux Français, surtout avec un président omniprésent.

Pour préparer son éventuelle candidature, François Baroin travaille avec une équipe restreinte. Et il fait surtout attention à ne se laisser enfermer par personne. Il veut être libre par rapport à ces fameux entourages qui cherchent  toujours à influencer leur champion. 

Contrairement aux autres potentiels candidats de la droite, Valérie Pecresse et Xavier Bertrand, il a choisi de ne pas affronter directement l’exécutif. Le maire de Troyes pense qu'il est plus opportun de privilégier l'action locale. 

 

Vous connaissez l’adage politique, c'est le candidat qui en a le plus envie qui gagne. Et bien pour l’instant, François Baroin prend le pari que les Français feront en 2022 le choix de la raison plutôt que celui de la passion du pouvoir.