Publicité
Publicité

Coronavirus : les responsables de services hospitaliers, nouveau contre-pouvoir face à Emmanuel Macron

Le fait politique

29 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Si le Président de la République a échappé de peu au piège des théories complotistes, à cause de la controverse suscitée par sa gestion du cas Didier Raoult, Emmanuel Macron doit faire face désormais aux médecins et aux infirmiers, qui portent la colère des Français, comme les gilets jaunes avant eux. 


Le professeur Didier Raoult qui dirige le centre des maladies infectieuses de Marseille est devenu une figure centrale du débat sur la manière de combattre le coronavirus. La controverse s’est mise à alimenter les théories complotistes. Un piège pour Emmanuel Macron. A-t-il réussi à l’éviter ?

C’était moins une. Il n’y a pas encore si longtemps, le professeur Didier Raoult faisait partie de ce fameux conseil scientifique constitué autour du Président de la République pour l’aide à la prise de décision au sujet du coronavirus. Et Didier Raoult en faisait partie au nom de la diversité voulue par le chef de l’Etat. Comme on dit dans le jargon élyséen, la démarche était inclusive.

Mais voilà, Didier Raoult s’est retrouvé face à ceux qu’il n’apprécie pas : l’élite du corps médical, qui tiennent les positions académiques. En particulier Jerome Salomon, le directeur général de la santé qui en est le plus haut représentant, un opposant à Didier Raoult.

Lorsque Didier Raoult claque la porte du conseil scientifique, on prend la mesure à l'Elysée de la guerre de tranchées qui fait rage entre les médecins. La polémique Raoult, soutenu par des élus de droite, prend une tournure politique : Didier Raoult devient la figure du combat solitaire contre un système qui veut étouffer l’espoir qu'il suscite.

Même si Emanuel Macron a veillé à ne pas le brimer, il n’en fallait pas plus pour raviver les tentations complotistes et le ressentiment des gilets jaunes. Le hashtag "ils savaient" à répandu des récits fantasmatiques à connotation anti-élites. Autour du Président de la République, on considère que Didier Raoult n’est plus un sujet de polémique aujourd’hui. On verra cela dans les prochains jours, mais il est vrai qu'Emmanuel Macron a failli tomber dans le piège.

Pour autant, les motifs de colère ne sont pas retombés. Et on constate qu’elle est portée par les médecins en première ligne, qui pointent les carences tous les jours dans les politiques mises en place.

Oui, on découvre un nouveau contre-pouvoir : celui des responsables de services hospitaliers, qui sont très sollicités sur les plateaux, tout en passant de longues heures à combattre le virus. Leur parole est écoutée, ils s’expriment bien et portent chacun un sujet : les masques , la réanimation, la situation de l hôpital...

Ils sont sincèrement portés par l'intérêt des malades, il est vrai. Mais ils n’oublient pas de faire de la politique ou même de pouvoir tenir plusieurs discours à la fois face au pouvoir, ça dépend de la présence ou pas des médias.

L’exécutif doit désormais composer avec eux. Car dans leurs propos, ils parlent régulièrement de l’après et des explications que le gouvernement devra donner après la crise. C’est pourquoi les médecins de terrain sont plus inquiétants pour l’état major médical qui entoure le pouvoir. Parce que les braises des gilets jaunes sont toujours là. Et que la colère symbolisée par les ronds points en 2018 pourrait être portée par les médecins en 2020.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.