Publicité
Publicité

Colère contre Gilles Legendre et Emmanuel Macron : la fronde des députés LREM face à leurs chefs

Le fait politique

12 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ce mardi a été une journée tendue au sein de la majorité. Des députés LREM ont exprimé leur colère face à leurs chefs. Assiste-t-on a une version parlementaire des "gilets jaunes" ?

Pour illustrer l’état d’esprit de nombreux députés de base, c’est une image parlante !
Tout a commencé le matin de la réunion de groupe. À huis clos, les députés marcheurs ont vivement interpellé leur patron Gilles Legendre (député de Paris) qui, selon eux, est déconnecté de leurs enjeux sur le terrain.
Le motif de cette colère vient des nombreuses alertes et demandes d’amendements dans les projets de lois qui ont été ignorées ou repoussées sur les sujets portés aujourd’hui par les "gilets jaunes".
"On se demande à quoi on sert ?", c’est la question récurrente.
Un député de zone rurale prend la parole : "j’ai honte, les gilets jaunes chez moi reconnaissent que je me bats mais disent que je ne suis pas écouté par le gouvernement".

Autre temps fort dans l’après-midi avec l’émotion des députés quand Jacqueline Dubois (députée de Dordogne) dont la voiture et celle de son mari ont été incendiées volontairement samedi soir à pris la parole. Elle a été ovationnée par ses collègues.

Une autre élue a vu sa permanence attaquée il y a quelques jours par des militants d’extrême droite.
Alors ce mardi, ces députés de base qui défendent le gouvernement en première ligne ont voulu dire aux responsables de la majorité "écoutez nous !".
Reçus hier soir à l’Élysée, le président leur a parlé mais a été ensuite contraint de les quitter à cause de la fusillade de Strasbourg.

Mais formellement le chef de la majorité c’est le Premier ministre. Une question se pose : est-il en phase avec le train de mesures annoncées par le président de la République ?

Avec la France à nouveau frappée par le terrorisme, la donne politique n’est plus la même.
On va dire les choses comme elles sont, au delà des éléments de langage, il a fait le job loyalement mais sans enthousiasme excessif.
Il faut dire que le tournant de la dépense publique, ça n’est pas son choix.
Subtilement, il a marqué une distance dès qu’il le pouvait en parlent à chaque fois des "mesures annoncées par le président de la République" mais sans jamais se les approprier.

Curieusement, c’est le secrétaire d’État Michel Dussopt qui a fait acclamer par l’hémicycle les annonces d’Emmanuel Macron.
Autour du Premier ministre, on insiste sur un principe "Pas question d’ajouter une crise politique à la crise sociale" et encore moins depuis ce mardi soir, à la crise sécuritaire.
Ce qu’il faut traduire c’est qu’officiellement, le départ du Premier ministre n’est pas à l’agenda.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.