Publicité
Publicité

"Au parti LR en 2019, on est bien parti pour rester sur le bas-côté de la route politique"

Le fait politique

2 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin de cette semaine, Michaël Darmon évoque les personnalités et les événements qui vont marquer 2019.


Bonjour Michaël Darmon, ce matin vous vous intéressez à la droite en 2019 et vous nous dites, attention au syndrome François Fillon.

Oui, un des tous premiers livres politiques de l’année 2019 est signé de la journaliste Véronique Jacquier : Il a pour titre "François Fillon l’homme qui ne voulait pas être président". Alors la question peut se poser : pourquoi revenir sur cette candidature à l’élection présidentielle, entrée dans l'histoire politique récente comme le calvaire de la droite balayée par l’élection d'Emmanuel Macron et sa réduction au niveau d’une cabine téléphonique.

Et au-delà des nombreuses informations contenues dans cette enquête, la coïncidence est troublante. De ce qui fut le RPR et l’UMP, des années Chirac et Sarkozy, il ne reste qu’un parti sans ligne avec un chef sur le mode hologramme : l’existence est, mais sans réalité politique.

Disons les choses comme elles sont : dès que les portes se referment, et que les journalistes sont absents, il n’y a pas un des grands élus ou responsables de la droite pour miser sur Laurent Wauquiez qui a ce talent indéniable de fédérer contre lui. En coulisses, les chefs de la droite s’attendent à voir passer Nicolas Dupont-Aignan devant aux européennes. Ceux qui le soutiennent publiquement et loyalement, admettent en privé qu’il est inaudible, frappé du sceau de l'insincérité que traduisent études d'opinion et sondages. 

Les dirigeants de la droite se désolent : on n'imprime pas. 

En 2019 on reprend le tourniquet électoral. Et la droite va se retrouver face à la même question qu'au moment où la campagne présidentielle de Fillon allait dans le mur. Alors que faire cette fois-ci ? Elle a préféré à l’époque s’autodétruire avec le candidat Fillon, que personne n’a eu le courage de débrancher. Car entre les haines et les jeux de billards, personne ne s’entendait sur la personne qui aurait pu le remplacer. La droite s’est refermée sur elle-même, loin des Français.

Les responsables de la droite officiellement donnent rendez-vous après les européennes pour tirer les leçons. Mais d’autres tirent la sonnette d’alarme. Faut-il aller (encore) dans le mur ou oser enfin poser le problème sur la table : qui pour représenter la droite à l’élection présidentielle de 2022 ? Là aussi, disons les choses comme elles sont : c’est l’unique question qui obsède du côté de LR. Que ce soit du côté de Nicolas Sarkozy, devenu coach politique multicarte ou du président du Sénat Gérard Larcher à qui on murmure qu’il serait l’homme de la situation pour Matignon.

À droite les couteaux sont tirés, mais pour l’instant mais pas aiguisés. Le courage politique exigé sur tous les tons face au gouvernement ne s'exerce pas en interne : ceux qui considèrent Laurent Wauquiez comme un problème restent sans réagir et voient le mur s’approcher. C'est cela le syndrome Fillon : quand le candidat avait dit "je ne vous demande pas de m’aimer mais de me soutenir". Entre les lignes, Laurent Wauquiez dit la même chose. Au parti LR, en 2019 on est bien parti pour rester sur le bas-côté de la route politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.