2:10
  • Copié

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.

Le dispositif des forces de sécurité rendu plus dur par décisions du gouvernement font envisager des tensions plus fortes en cas de nouvelles manifestations non autorisées. Au cœur de la place Beauvau, un tandem dirige les forces de police. Il s’agit de Christophe Castaner et de Laurent Nunez. Est-ce la situation idéale en temps de crise ?

Pour ceux qui ont connu le célèbre tandem de la série Amicalement Votre (composé de Lord Brett Sinclair et Danny Wild), il y a un peu de cela. D’un côté Lord Nunez, de la fine fleur de lance fonction publique et de la sécurité intérieure. Et de l’autre Christophe Danny Castaner, un battant de la méritocratie républicaine.
Deux formations deux caractères qui ont pris les commandes du ministère de l’Intérieur en enchaînant les crises sans pouvoir souffler.
Castaner est le patron politique, Nunez le professionnel.

Mais Laurent Nunez aime aussi la politique. Alors il a noué depuis des mois des contacts avec les élus de la majorité. De par ses fonctions, il connaît les sphères politiques. Il a envie d’affirmer cette "Nunez touch" : calme, discrétion et sans fioriture.
Ainsi, toute cette semaine, il a débriefé à de multiples reprises les dysfonctionnements de samedi et commenté le nouvel arsenal. "On ne va pas les laisser se regrouper, il y aura forcément du contact", a-t-il expliqué à plusieurs reprises.
On a vu également que Castaner a laissé Nunez répondre à deux questions d’actualité à l’Assemblée.

Est-ce à dire que la répartition des rôles est en train de changer au sein du binôme ? Ça ne va pas devenir "inamicalement votre" quand même ?

Mais non. D’abord, en temps de crise, on resserre les rangs. Nunez partage évidemment cette approche ce qui montre qu’il sait manœuvrer en politique.
Parce qu’en fait, il y a bien une évolution du tandem qui était pensée au début.
Avec un Christophe Castaner qui devait s’occuper de la réforme de la loi de 1905, prenant une densité plus régalienne. Nunez serait devenu un peu plus ministre des policiers. Mais Emmanuel Macron ne veut plus réformer la loi de 1905 et les violences du 16 mars resteront peut-être comme un point de bascule politique. Et Castaner est dans la tempête

Dans tous les cas, le tandem de Beauvau devra se réinventer
Les crises sont passées par là et Christophe Castaner aura à cœur de gagner un nouveau statut.
En attendant le duo de flics tient le choc et dans le plus pur style des tandem policiers de la 5e république.
À la fin, il y en a qui prend le dessus mais la vie ce n’est pas du cinéma.

LIRE AUSSI - Gilets jaunes : "S'il le faut, nous interpellerons massivement", prévient Nuñez
LIRE AUSSI - Saccage des Champs-Elysées : Laurent Nuñez veut examiner les responsabilités de "la chaîne de commandement"