Publicité
Publicité

Valls est-il toujours le favori de la primaire à gauche ?

L'édito politique de 6h20

5 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'il sera l'invité de L'Émission politique de France 2 ce soir, Manuel Valls semble mal engager dans la primaire et tente, par tous les moyens, de se dégager du bilan de François Hollande.


Manuel Valls est ce soir l’invité de L’Émission politique sur France 2, mais va-t-on retrouver le vrai Manuel Valls ?

Manuel Valls sera ce soir l’invité de la première grande émission politique de ce début d’année et on espère retrouver le vrai Manuel Valls. Car il faut bien le dire depuis qu’il a quitté Matignon et a enfilé la tunique de candidat à la primaire de gauche, on ne le reconnaît plus.

Prenez son programme, 50 pages, présentées avant hier. Bon sur la forme, c’est un peu lourd, truffé de références historiques, sur le fond ce n’est pas médiocre, mais ce qui saute aux yeux c’est le manque d’originalité. Valls nous a concocté un bon vieux programme socialiste à l’ancienne avec son énorme enveloppe de nouvelles dépenses publiques, de création de postes de fonctionnaires. Bref, une bonne vieille politique de relance sans grande originalité avec au passage de jolis reniements : la suppression du 49.3 dont il a abusé et le retour des heures supplémentaires défiscalisées que le gouvernement auquel il appartenait en 2012 a supprimées.

En clair, le Valls de 2017 est bien intéressant que celui de 2011, je veux parler du candidat à la primaire précédente qui transgressait, étonnait, bousculait le logiciel socialiste. Là il veut tout garder sauf ce qui lui a permis de devenir Valls.

C’est le passage de Matignon au statut de candidat qui est impossible ?

Franchement, on ne peut pas dire que Manuel Valls se soit dévoué pour être candidat. Il a même tout fait pour l’être au risque d’énerver voire de pousser François Hollande à renoncer. Souvenez-vous, il clamait à la Une du JDD fin novembre "Je suis prêt". Eh bien au vu du début de sa campagne, on peut en douter !

Il a déjà changé de slogan. Son programme ne révolutionne rien du tout. Et puis surtout, on sent qu’il ne sait pas quelle ligne choisir. Il tente de rassembler la gauche alors qu’il avait théorisé les "deux gauches irréconciliables ". Il prend même ses distances avec le bilan de François Hollande en revendiquant un "droit à l’inventivité" au risque de brouiller son image. Bref, Valls a sous-estimé la difficulté de passer sans transition de Matignon à une candidature à l’Élysée. D’ailleurs, ça ne marche jamais: les expériences Chirac en 1988, Balladur en 95 ou Jospin en 2002 en témoignent. Il faut du temps pour faire oublier qu’on est passé par Matignon.

Mais alors Manuel Valls n’est plus le favori de cette primaire. Peut-il perdre ?

Oui, ce n’est vraiment pas gagné. Cette primaire ressemble à un traquenard. Manuel Valls a peut-être eu les yeux plus gros que le ventre. On verra, soyons prudents. Mais c’est certain qu’en voulant à tout prix ne pas laisser le champ libre à son rival Emmanuel Macron qui lui a piqué le feu de la modernité et du social-libéralisme, l’homme d’Evry a pris le risque de tout perdre. On verra, ce soir, et surtout jeudi prochain, lors du premier débat, si on a retrouvé le Valls bondissant ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.