Publicité
Publicité

Un gouvernement cinq étoiles

L'édito politique de 6h20

17 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron doit être une vitrine pour la campagne des législatives.


C’est avec 24 heures de retard qu’on connaîtra la composition du premier gouvernement d’Emmanuel Macron. Un contre-temps attribué à des procédures de transparence et de vérification du patrimoine, de la situation fiscale et des compatibilités des personnalités pressenties pour entrer dans l’équipe d’Édouard Philippe. Faut-il y croire ?

D’abord Samuel, personne n’avait demandé à Emmanuel Macron de fixer un calendrier précis. C’est l’Élysée qui s’est piégé en communiquant dès dimanche sur la nomination du Premier ministre lundi, du gouvernement mardi et du premier conseil des ministres mercredi. À l’arrivée, tout a été décalé. À vrai dire, ce n’est pas dramatique mais à vouloir trop jouer avec l’image parfaite, à vouloir être le maître des horloges, on finit par se lier les mains inutilement. En 1988, François Mitterrand et Michel Rocard avaient pris cinq jours pour former leur gouvernement, dominé déjà par l’ouverture à plusieurs ministres centristes. 

Dans le cas présent, la transparence est sûrement quelque chose qu’Emmanuel Macron ne prend pas à la légère. Là aussi, il a tiré les leçons du passé et ne veut pas voir se reproduire une affaire Cahuzac ou une affaire Thévenoud, du nom de ce secrétaire d’État qui dut démissionner car il n’avait pas payé ses impôts.

Forcément, ça prend du temps car en plus des hommes et femmes politiques, le président va nommer des personnalités de la société civile. L’administration fiscale et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique épluchent donc leurs dossiers. Macron a suffisamment fait campagne sur la moralisation de la vie politique pour prendre le temprs de ne pas trébucher dans les premiers jours de son quinquennat.

Mais ce délai supplémentaire n’est pas lié aussi à des considérations politiques, à des difficultés de dernière minute ?

 Ne soyons pas naïfs. Emmanuel Macron a fixé tellement de critères de rajeunissement, de renouvellement, des personnalités de droite, de gauche, du centre, des "marcheurs" et de la société civile… Si vous ajoutez la parité, le tout dans un gouvernement resserré, l’équation est un des pires casse-têtes de la 5ème République. Et il y aura beaucoup de déçus, notamment chez les fidèles "marcheurs" du président qui seront les premiers sacrifiés. 

Oui Samuel, Emmanuel Macron hésite encore sur des noms, sur les équilibres et puis il doit tenir compte de l’avis de son nouveau Premier ministre qui a sûrement son mot à dire sur les ministres issus de la droite par exemple. On a vu que la nomination d’Édouard Philippe avait depuis deux jours mis sous pression Les Républicains. Plus de 170 élus ont signé l’appel pour accepter la "main tendue" de Philippe…

Pourquoi est-il si important ce premier gouvernement ? Emmanuel Macron peut-il le modifier après les législatives ?

 Ce premier gouvernement est la vitrine pour la campagne des législatives. On n’est pas du tout dans les traditionnels gouvernements de gauche ou gouvernements de droite. Emmanuel Macron forme un gouvernement transpartisan qui doit être la traduction de sa promesse de réunir des gens de gauche, de droite, du centre et de la société civile. Ce n’est pas un simple casting pour un gouvernement cinq étoiles. Samuel, le président abat une carte majeure de son quinquennat. L’espérance est forte. Il joue la victoire aux législatives dans un mois. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.