Publicité
Publicité

La droite organise la résistance

L'édito politique de 6h20

11 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Bruno Jeudy nous livre son édito politique à quelques jours de l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée.


Humiliée par l’élimination de son candidat François Fillon au premier tour de la présidentielle, la droite tente de rester unie pour préserver ses chances aux législatives. Les Républicains se sont désignés un chef François Baroin et ont bricolé un programme. Mais peut-elle vraiment gagner ?
 
Gagner ça voudrait dire pour Les Républicains et leur allié centriste L’UDI faire élire 289 députés. On va se dire les choses franchement, Samuel, cela paraît compliqué. Mais on ne va pas se lancer dans des pronostics ici. Surtout que les sondages semblent encore trop incertains. La droite vise au minimum 200 députés.
Sortie sonnée de la présidentielle, la droite n’est pas pas encore coulée. Finalement, on voit que la défaite de François Fillon avait été intériorisée et les barons de la droite ont décidé d’attendre l’après législatives pour régler les comptes. En attendant, François Baroin a pris les commandes de la campagne. Eric Woerth a bricolé un programme dans lequel on retrouve surtout des propositions de Nicolas Sarkozy sur le retour des heures sups défiscalisées, la baisse de l’impôt sur le revenu de 10%, l’abandon de la hausse de la TVA mais il a repris quelques propositions de François Fillon sur la sécurité et la justice. La droite compte surtout sur la mauvaise fin de campagne de Marine Le Pen pour regagner du terrain et élargir son socle.
 
Mais Bruno Le Maire et des élus juppéistes semblent se mettre en marche. L’unité ne va pas tenir longtemps.
 
On a déjà entendu plusieurs personnalités ont fait des offres de service : l’ancien candidat à la primaire Bruno Le Maire en tête. Mais le meilleur est à venir : On sait en effet que le nom d’Edouard Philippe, maire du Havre et lieutenant politique d’Alain Juppé est sérieusement avancé comme futur Premier ministre. Si cela se confirmait lundi prochain Emmanuel Macron sèmerait alors une sacrée pagaille à droite et créérait une situation inédite : rendez-vous compte, un nouveau président de la République, ancien ministre d’une gouvernement de gauche nommerait à Matignon un député de droite. Voilà qui mettrait le paysage politique cul par dessus tête. Plus fort que le rêve de Michel Rocard qui rêvait au début des années 90 d'un Big Bang à gauche.
 
Emmanuel Macron est donc, selon vous, en train de créer les conditions politiques pour réduire au maximum le nombre de députés de droite ?
 
Emmanuel Macron a déjà réduit le PS a 6% et le vieux parti de François Mitterrand devrait subir une raclée aux législatives qui lui sera fatal. À droite, l’objectif de Macron est d’attirer à lui un maximum d’élus et d’électeurs juppéistes. Dès aujourd’hui on devrait voir sur les listes de candidats investis aux législatives En Marche des élus juppéistes. Des personnalités pourraient intégrer son gouvernement. J’ai déjà cité Edouard Philippe et Bruno Le Maire. On pourrait ajouter Jean-Pierre Raffarin, Franck Riester notamment. Des grands maires comme celui d’Angers Christophe Béchu ou celui de Reims Arnaud Robinet sont aussi tentés par l’aventure Macron. Emmanuel Macron ne veut pas seulement une majorité absolue, il espère bien selon les calculs de ses experts électoraux réduire Les Républicains à moins de 130 députés c’est à dire moins qu’en 1981, le pire cru électoral de la droite !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.