Publicité
Publicité

La campagne est difficile pour Benoit Hamon

L'édito politique de 6h20

29 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après une victoire aux primaires de la gauche, Benoit Hamon enchaîne les mauvaises semaines et les mauvaises nouvelles.


La campagne à gauche, et Benoit Hamon qui a de plus en plus de mal à se faire entendre

Dure campagne, rase campagne pour Benoit Hamon. Il était assez euphorique, fin janvier. Après sa victoire à la primaire de gauche. Mais là les semaines se suivent et se ressemblent. Et elles sont mauvaises. De pire en pire. La semaine dernière, il comptait sur le grand débat télévisé pour se relancer. Mais dès le lendemain, c’est l’affaire Bruno Le Roux qui éclate et qui brouille son message. Et puis deux jours plus tard, alors que Benoit Hamon présente son programme militaire, Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonce son ralliement à Emmanuel Macron. Un coup de poignard de plus. Mais c’est vrai qu’il y en a déjà eu un certain nombre.

 Et oui, on a l’impression que les attaques viennent avant tout de son propre camp. 

Au parti socialiste, Benoit Hamon a beaucoup de camarades. Mais il n’a pas beaucoup d’amis. Entre ceux qui ne sont pas convaincus par sa ligne et sa campagne. Comme François Hollande, et qui ne bougent pas le petit doigt. Entre son ancien adversaire Manuel Valls. Qui s’apprêterait dit-on à lui faire un croche-pattes ? Entre les personnalités socialistes qui filent chez Macron, comme le Drian ou Bertrand Delanoë, et l’hémorragie n’est pas prête de s’arrêter. Ça fait beaucoup pour un seul homme.

Le plus étonnant, c’est que les coups les plus rudes ne viennent pas de Fillon, Mélenchon, Macron ou Le Pen. Le pire, c’est que ceux-là ne le calculent même plus. Non, les attaques les plus violentes viennent du PS. Et le candidat socialiste éprouve les pires difficultés à se faire entendre. Résultat, cette semaine, Jean Luc Mélenchon lui est passé devant dans les sondages. Et voilà Hamon relégué en Cinquième position.

Bon on a l’impression que ça va être compliqué pour Hamon de gagner cette présidentielle. Mais est ce que Ce n’est pas autre chose qui se joue ?

Bien sûr. L’enjeu de cette campagne pour Hamon, ce n’est pas l’Elysée, c’est l’après 2017. Et l’avenir du Parti Socialiste.

Qui va le diriger ? Sur quelle ligne ? Alors Benoît Hamon, lui, il en est persuadé : la recomposition de la gauche se fera autour de lui. C’est très optimiste. En réalité, tout dépendra de son score de premier tour.

Je rappelle que le plus mauvais score d’un candidat socialiste à la présidentielle, c’est 17%. Lionel Jospin en 2002, qui avait été éliminé. Ça va être compliqué cette fois d’atteindre les 17%.

Et si Benoit Hamon termine effectivement cinquième avec 10% des suffrages, ce sera encore plus compliqué pour lui de conserver le leadership. Voilà tout simplement pourquoi ses camarades socialistes ne se bousculent pas au portillon pour soutenir sa campagne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.