Publicité
Publicité
"Jean-Luc Mélenchon a vraiment une violence en lui qui est parfois inquiétante"

"Jean-Luc Mélenchon a vraiment une violence en lui qui est parfois inquiétante"

L'édito du JDD
21 octobre 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Bonjour Hervé Gattegno, avec vous on va essayer d’y voir plus clair sur cette affaire Mélenchon, qui tourne à la bataille politique et judiciaire. D’abord, est-ce que, après toutes ces attaques et ces contre-attaques, le leader de la France insoumise vous paraît réellement affaibli ?

Sans présumer du tout de ce qui adviendra sur le plan judiciaire, puisque l’enquête ne fait que commencer, on est obligé de dire que Jean-Luc Mélenchon a perdu des points. D’abord, à cause des soupçons qui ont émergé : il est question d’opérations financières discutables – pour un homme politique, le soupçon ce n’est jamais très bon ; le soupçon sur des affaires d’argent encore moins ; et quand on est un homme de gauche, qui veut parler au nom du peuple, c’est encore pire. Ensuite, il y a eu son attitude, ces images où on le voit vociférer contre des policiers, même pour ceux qui ont de la sympathie pour lui, ça donne un sentiment de malaise. On se dit que cet homme-là a vraiment une violence en lui qui est parfois inquiétante. Dans sa déclaration d’hier, Jean-Luc Mélenchon a dit : "Je n’air de rien ni de personne". Il a tort : il devrait avoir peur de lui-même.

Il annonce des contre-attaques judiciaires – il réclame par exemple le dessaisissement du procureur qui est chargé de l’enquête. D’après vous, est-ce que ça relève de la diversion politique ou est-ce que ça peut aboutir ?

Les deux. En tout cas, il est soupçonné, il a le droit de se défendre – et comme c’est un personnage public, il choisit de la faire publiquement, tout cela est normal. C’est même un grand classique dans les affaires où les partis politiques sont mis en cause. Maintenant, je trouve qu’on aurait tort de balayer tous les arguments de Jean-Luc Mélenchon parce que dans ce vacarme très excessif, disproportionné, il pose des questions qui ne sont pas toutes illégitimes ni inintéressantes. Par exemple : est-ce qu’il est normal que ce soit le parquet, hiérarchiquement subordonné au gouvernement, qui conduise les enquêtes sur les partis politiques ? Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que ce soit un juge du siège, indépendant ? Parce qu’un parti, ce n’est pas comme une association ou une entreprise lambda ; le rôle des partis est inscrit dans la constitution, ça ne doit pas en faire des sanctuaires, mais ça peut justifier des garanties particulières. En tout cas ça me paraît une question légitime. Et si Jean-Luc Mélenchon la posait plus calmement, peut-être qu’on l’entendrait mieux.

Toute la semaine, Jean-Luc Mélenchon a accusé Emmanuel Macron d’être à l‘origine de ses tourments judiciaires, il a même parlé d’une "police politique" mobilisée contre lui. Ça aussi, c’est une interpellation que vous trouvez légitime ?

Là, je dois dire qu’il mélange le fantasme complotiste et la rhétorique politicienne. C’est évidemment délirant de voir la main du pouvoir derrière toutes les affaires, en tout cas je ne vois pas ce qui lui permet d’affirmer cela. Pour autant, je crois qu’il y a matière à s’interroger sur l’attitude des policiers pendant la perquisition, notamment quand ils ont voulu lui interdire d’entrer dans ses bureaux – je ne vois pas en vertu de quelle règle. Et puis comme journaliste, je ne vais pas m’offusquer qu’on lise immédiatement dans la presse ce qui a été trouvé dans les perquisitions, mais disons que le parquet ou la police – puisque ça vient forcément d’eux – pourraient montrer un peu moins d’empressement à déballer leurs dossiers. Donc rien de tout ça ne justifie la brutalité des réactions de Jean-Luc Mélenchon, mais tous les torts ne sont pas forcément de son côté. Cela dit, puisqu’il accuse l’Elysée, je ferai observer que c’est lui qui a rendu le plus grand service à Emmanuel Macron : avec toutes ses vociférations, on n’a quasiment pas parlé de l’intervention télévisée du président, qui était pourtant complètement ratée. Pour Jean-Luc Mélenchon, qui veut être son opposant numéro un, c’est peut-être ce qu’il y a de plus cruel dans toute cette affaire.

 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.