6:43
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction les côtes-d'Armor et la Corse.

Cap à l’Ouest ce matin, on se balade dans Les Côtes-d’Armor du coté de Saint-Cast le Guildo pour préparer les grandes marées qui vont avoir lieu début mai.

Oui ! Quand la lune et le soleil s'alignent, la mer se retire sur des kilomètres, et livre un spectacle une fois de plus incroyable. C'est un espace totalement libre, un terrain de jeux qu’on peut justement exploiter avec de nouveaux itinéraires.

Est-ce que vous êtes prêt à partir en rando mais en randonnée un peu spéciale : une randonnée nordique nocturne, qui se déroule à la tombée de la nuit ou au lever du soleil. L’avantage, c’est que le ballet crépusculaire des oiseaux de mer est encore plus spectaculaire. Mathieu Agez le guide de ces randonnées Cap à l’Ouest a pensé à tout , même à une pause gourmande.

Et alors pourquoi avoir choisi ce coin de Bretagne ?

Déjà parce que côte d’Emeraude offre un paysage sublime. Le surnom émeraude vous vous en doutez, vient du fait que lorsque la mer est haute, elle est bleue verte turquoise. Ce qui attire évidemment l’été, Saint-Cast le Guildo a tous les atouts d’une station balnéaire. Mais ça ne se réduit pas et il faut sortir de son transat pour aller découvrir des coins plus secrets. Et vous avez le choix avec cette façade maritime qui fait 18 kilomètres. D'autant qu'elle compte une multitude d’estuaires.

Vous avez compris, c’est ce coté découpé justement qui fait l’Adn et le charme de cette côte. Ou que vous soyez, vous pouvez faire un 360 degrés et apercevoir, un rocher, un ilot. Et en journée il y a des itinéraires à découvrir. Mathieu Agez, notre guide du jour propose des sorties en Kayak au pied du château médieval du Guildo, en ruines mais très mélancoliques. Et ces ruines surplombent l’estuaire de l’Arguenon. C’est très sauvage, pas construit, une bretagne donc authentique. Et puis dans cette image d’Epinal, y a évidemment un petit port typique avec 4 ou 5 phoques qui y ont élu domicile.

Et si on est pas très branché kayak ?

Après si vous êtes flemmard, je ne vise personne, Lionel, vous pouvez aller humer les embruns à bord d’un semi rigide en direction l’Archipel des Ebihens. Et votre guide cette fois-ci, c’est un autre enfant du pays, Ronan, qui connait sur le bout des doigts la géologie, la faune la flore de la région. Il pousse même au fort de La latte qui a servi de décors a pas mal de films, dont les "Chouans" de Philippe de Broca. Normal avec cette situation exceptionnelle : il surplombe la mer de plus de 70 mètres. Ronan c’est Emeraude Sensations.

Une adresse ?

L’hôtel Port jacquet avec vue sur mer : petit conseil choisissez La chambre la Villa.

Marion Sauveur, avec vous, direction la Corse. 

Je vous emmène au festival culinaire qui se déroule tout le week-end à Bonifacio : le Festival Art’è gustu. De nombreux chefs cuisiniers et pâtissiers seront présents et au programme : un marché gourmand, un restaurant éphémère, des démonstrations culinaires autour d’un thème : les poissons et les citrons de Corse. 

Et je vous propose justement un focus sur un poisson pêché autour de l’Île de Beauté : l’espadon. L’espadon, c’est ce poisson aussi appelé poisson épée ou poisson empereur pour son rostre : son grand bec, qui le rend si impressionnant. Un poisson à la chair fine et délicate. Et dont la saison vient de débuter. 

Comment est-ce qu’on le pêche ?  

C’est une espèce soumise à restrictions que l’on ne peut pêcher qu’à la ligne. C’est ce que fait Sébastien Rialland à bord de son bateau de 10 mètres : "Pépé". L’espadon, pour lui, c’est une histoire de famille : son père était l’un des premiers pêcheurs d’espadon en Corse. Et il lui a transmis son savoir-faire : la pêche à la palangre. Les explications de Sébastien Rialland. 

"C’est une ligne horizontale de plusieurs kilomètres de long, qui comprend en gros un hameçon tous les 30 mètres. Cette ligne, elle est maintenue en surface par des flotteurs. On peut la régler, la faire descendre notamment à 400 - 500 - 600 mètres de profondeur. C’est dans ces grandes profondeurs qu’ils vivent. Les lignes sont remontées avec une machine hydrolique. Quand il y a un poisson, on est obligé de le travailler à la force des bras. Sinon la ligne pourrait se casser. Là, c’est un combat, entre le pêcheur et le poisson et c’est souvent le pêcheur qui gagne mais il arrive que le poisson gagne aussi".

C’est assez impressionnant ! Et Sébastien Rialland  pratique une pêche durable… avec des lignes qui ne touchent pas les fonds marins.

Comment on le cuisine l’espadon ? 

Sébastien Rialland en fait des conserves Mare Gustu avec des recettes de chefs ! Vous le retrouverez au festival Art’è gustu. Il propose notamment un espadon confit avec du citron vert, oignons rouges en pickles et baies roses de Denny Imbrosi. Je vous laisse déguster. Des produits que vous pouvez aussi retrouver sur son site internet.

Puisqu'il fait beau ce week-end, j’avais envie de vous proposer une recette simple au barbecue ! L’idéal avec une darne d’espadon. On commence par préparer la marinade ; un mélange de jus de citron, sauce soja, concentré de tomate, huile d’olive, ail émincé, origan et coriandre ciselée. On met nos tranches de poisson dedans : il faut compter au moins une 30ne de minutes pour que la marinade s’imprègne. Quand le barbecue est bien chaud, il suffit de faire griller les tranches de poisson 5 minutes de chaque côté et c’est prêt !

 

Les ingrédients :

  • 1 citron 
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja
  • 15cl d’huile d’olive 
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 gousse d’ail émincé
  • 2 brins d’origan 
  • ½ botte de coriandre ciselée