Publicité
Publicité

Destination vacances - Les 150 ans de l’impressionnisme dans l’Eure et la myrtille, fruit des montagnes et des bois

Destination vacances

9 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.


 

Vanessa Zha – Les 150 ans de l’impressionnisme dans l’Eure

Vanessa vous nous emmenez en Normandie, dans l’Eure.

Et vous allez glisser dans vos valises les pinceaux et les toiles que je vous ai apportés : on part fêter les 150 ans de l’impressionnisme.

Et qui dit Impressionnisme dit Giverny. Qui dit Giverny dit Claude Monet et sa célèbre maison en crépi rose et aux volets verts. Il s'y installe en 1883. Beaucoup de peintres vont le suivre, pas mal d'américains d’ailleurs, Ils viennent chercher la lumière de la Vallée de la Seine : douce. Inspirante. C’est une des raisons pour lesquelles Monet va y rester près de 43 ans. « C’est un chasseur de lumière qui guette chaque instant » comme disait de lui Maupassant.

Toutes ses grands œuvres on les doit à Giverny ?

C’est le début de ses fameuses grandes séries : les meules, les peupliers, les pivoines et les Nymphéas. L’œuvre de ses 20 dernières années. Son bouquet final. La lumière envahit ses toiles, même si ses yeux sont de plus en plus aveuglés.

C’est là qu’explose son talent de peintre mais aussi de jardinier. Il est obsédé par les fleurs. Il emploie jusqu’à cinq jardiniers. « Tout mon argent y passe » dit-il ! Il façonne son jardin comme un tableau-très inspiré des estampes japonaises. Il va guetter chaque fleur sur sa mer de fleurs, chaque tulipe, les shirley de retour cette année, chaque saule pleureur ; Pour lui « Sans les saules, dont les lianes mélancoliques accrochent le bassin, les nymphéas sembleraient flotter au ciel », Et c’est pour ça que dès vendredi, à la réouverture de la maison et des jardins, vous verrez deux nouveaux saules pleureurs qui viennent d’être plantés sur le pourtour du bassin. Son œuvre, on la préserve !

Vous nous conseillez quoi d'autre à voir, faire ?

Participer à des Ateliers peinture, sur les bords de Seine avec Sam’Art, pousser les portes du Musée des impressionnismes de Giverny avec la mer en toile de fond : une exposition consacrée à l’artiste japonais reiji et la symphonie des Nymphéas. Musée qui a ouvert cette année un nouveau restaurant : Oscar avec aux fourneaux : David Gallienne- Et on finit par la Villa Rosehill à Vernon, un gîte de charme élégant dans un grand jardin de 1200 m2.

 

 

Marion Sauveur – La myrtille, fruit des montagnes et des bois 

On vous retrouve Marion Sauveur, chaque jour de cet été pour cuisiner un produit de saison. Aujourd’hui, un fruit. 

Une petite baie des montagnes et des forêts bleutée : la myrtille. 

C’est la pleine saison de ces petites billes croquantes, au goût légèrement acidulé. 

Savez-vous depuis quand on cueille des myrtilles ? 

Depuis la Préhistoire ! Et elle semble être originaire d’Amérique du Nord, elle pousse particulièrement dans les zones humides ou boisées, particulièrement de manière sauvage. Elle est très peu cultivée. 

Il y a très peu de culture de myrtilles en France. Elle pousse surtout à l'état sauvage, dans des petits bosquets à ras du sol. 

Il existe plusieurs espèces de myrtilles, comme la myrtille européenne (Vaccinium myrtillus), la sauvage et la myrtille américaine (Vaccinium corymbosum), elle est cultivée. 

Comment vous avez envie de la préparer aujourd'hui ? 

En confit pour aromatiser une mousse de fromage blanc. 

On commence par réaliser le confit de myrtilles en mélangeant les myrtilles et la cassonade et en laissant compoter tout doucement. 

On réalise une mousse de fromage blanc en fouettant des blancs d’œufs et en les incorporant délicatement dans du fromage blanc. Reste à ajouter par-dessus le confit de myrtilles et quelques baies fraîches. C’est un dessert gourmand et si simple ! 

Chaque jour, vous nous donnez de bonnes adresses pour déguster le produit du jour. Où est-ce que vous nous emmenez aujourd'hui ? 

À Annecy chez le chocolatier pâtissier Patrick Agnellet qui réalise une tarte myrtilles à base d’une pâte sablée à l’amande, d’une crème d’amande, d’une marmelade de myrtilles. Elle est recouverte de myrtilles fraîches et délicatement entourée de noix de coco. C’est gourmand ! 

À Paris, à la confiserie Maison Carrousel. Elle propose une guimauve cassis, myrtille, groseille, bien acidulée. Une gourmandise à croquer tout cet été comme la pêche-romarin, la vanille, la citron vert ou encore la version thé vert agrumes. À retrouver dans les deux boutiques, dans le 7e et dans le 15e arrondissements. 

Une autre adresse ? 

Direction le Loiret, Ardon, et le superbe restaurant La table. Le chef Loïs Bée utilise les myrtilles qu’il associe avec le bœuf Wagyu. Elles sont écrasées en coulis pour former un voile autour du tartare de bœuf, avant d’être rajoutées à une béarnaise pour apporter un peu d’acidité. Une tuile de myrtilles finalise l’assiette pour apporter un peu de croquant. 

À Paris, à la Brasserie Fouquet’s, lieu de légende. Le pâtissier Anthony Coquereau réalise une tarte à la myrtille avec une pâte sucrée à la noisette, par-dessus un financier, de la crème crue et des myrtilles confites, le tout recouvert de chantilly vanille et des myrtilles fraîches. C’est très gourmand. Un délice ! 

 

Recette de la mousse de fromage blanc et confit de myrtilles de Marion Sauveur 

  • 500g myrtilles 
  • 30g de cassonade 
  • 500g de fromage blanc
  • 2 blancs d’oeuf
  • 40g de sucre en poudre 
  • 1 gousse de vanille 
  • 20g de sucre glace 

 

Préparez le confit de myrtilles en mélangeant 400g de myrtilles et la cassonade dans une casserole, sur feu doux. Remuez régulièrement pendant 20 minutes. 

Mélangez et battez le fromage blanc avec le sucre et les graines de la gousse de vanille. Fouettez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs au fromage blanc sucré. Placez dans des bols et ajoutez par-dessus le confit de myrtilles, quelques myrtilles fraîches et le sucre glace.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.