Publicité
Publicité

Après les océans, Boyan Slat veut dépolluer les rivières avec l'"Interceptor"

En attendant demain

11 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce mardi, Jean-Pierre Montanay met la lumière sur le nouveau projet de Boyan Slat, ce néerlandais qui avait lancé un projet d'aspirateur à déchets dans les océans - un échec. Désormais, le jeune homme veut s'attaquer aux 1.000 rivières les plus polluées du monde. Depuis cinq mois il teste l'Interceptor".


Boyan Slat, un jeune militant écolo néerlandais avait fait sensation en 2012 en annonçant avoir mis au point un procédé révolutionnaire pour nettoyer les océans. Qu’est-il devenu et demain, va-t-il enfin réussir son pari ?

Il a pris de la bouteille et quelques années mais à 26 ans, il n’a pas abandonné son projet. Il teste depuis cinq mois dans le Pacifique la nouvelle version, encore à l’état de prototype, de son gigantesque système censé débarrasser les mers des milliers de tonnes de plastique qui flottent à la surface : une sorte de barrière flottante en forme de U qui emprisonne tous les déchets qui trainent avant de les diriger vers une plateforme d’extraction.

Très ambitieux, ses objectifs sont d’abord de liquider ce vortex, tourbillon de déchets qui flotte entre Hawaï et la Californie, baptisé le 7ème continent et grand comme 3 fois la France. Il contiendrait 80.000 tonnes de plastique. À plus long terme, le jeune militant écolo qui a fondé "The Ocean clean up" compte d’ici 2040 capter 90% des plastiques sur les mers pour les recycler sur terre.

Il a pris du retard car il a connu pas mal de déboire au début

Relayée déjà par les réseaux sociaux, sa première apparition lors d’une conférence en 2012 fait un malheur. Le monde entier découvre alors un petit génie qui assure avec aplomb qu’il a trouvé la solution pour nettoyer les océans. Sa trouvaille captive les écolo, intrigue le grand public, et fait bondir les experts sceptiques sur l’efficacité de la méthode. Avec deux millions d’euros collectés, il lance en 2018 à la mer ces barrières qui font un flop.

Les déchets sortent du filet censé les retenir et les barrières pas assez costaudes, se cassent sous la pression des courants marins alors qu’il n’avait collecté que deux tonnes de déchets. Son mérite est de n’avoir rien lâché, il a donc corrigé le tir en modifiant le système pour le rendre plus solide.

Il compte aussi traiter le problème à la source en empêchant les plastiques d’aller en mer !

80 % d’entre eux sont charriés par les rivières. Boyan Slat a donc mis au point "Interceptor", un bateau ou plutôt une barge stationnaire de 24 mètres de long, autonome, alimentée par l’énergie solaire. Installé au milieu du cours d’eau avec de chaque côté une barrière, donc tous les déchets flottants sont aspirés et récupérés au rythme de 50 à 100 tonnes par jour. Deux bateaux fonctionnent déjà : un en Indonésie l’autre en Malaisie. Son ambition est de nettoyer les 1.000 rivières les plus polluantes du monde. Si il y parvient, ce dont on peut douter compte tenu de l’ampleur du chantier, chapeau ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.