1:42
  • Copié

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce lundi, il met en avant l'initiative de Laurence et Patrick, deux membres du club Léo Lagrange de Vienne dans l’Isère. Ils ont créé "Repair’Vélo", un atelier de réparation de vélo à moindre coût.

Tous les jours, les beaux projets et les belles initiatives des Français. Des idées et de la solidarité, que Jérôme Lacroix nous raconte  chaque matin. Ce lundi, de l’aide pour bien se mettre en selle.

Avec cette folie vélo, qui touche la France avec une augmentation générale de la pratique. Il faut de bonnes âmes pour nous aider à bien rouler et à réparer nos bicyclettes. C’est ce que font les membres du vélo club Léo Lagrange de Vienne dans l’Isère, ils viennent d’ouvrir "Repair’Vélo". C’est un atelier d’auto-réparation des vélos animé par Laurence et Patrick, deux membres du club, mais aussi beaucoup d’autres bénévoles.

En quoi ça consiste ?

L’idée, c’est d’aider les plus précaires et les moins à l’aise avec leur machine. À l’atelier, impasse Saint Laurent, les bénévoles s’occupent de tout : réglages des freins, de la selle, replacer un dérailler, régler la direction… Et la plupart du temps, c’est gratuit ou contre une somme très modique.

Et comme ça fonctionne très bien, ce projet, à peine né, va déjà grandir.

Avec Laurence, animatrice au club Léo Lagrange de Vienne. Elle suit une formation d’éducatrice mobilité à vélo, a-t-elle raconté au journal Le Progrès. Comme si elle allait à la vélo-école, on parle des points essentiels de la sécurité, comment bien rouler à vélo, et comment transmettre cet apprentissage. Laurent transmet son savoir à des bénévoles qui, eux-mêmes l'apprennent aux personnes qui se présenteront à l’atelier. Des parcours mobilité sont proposés, en priorité, aux personnes bénéficiant du RSA, ainsi que des séances d'apprentissage de conduite, libres et gratuites.