Publicité
Publicité
Râler est bon pour le moral, le casse-tête du malus automobile pour les pick-up et les chiens renifleurs qui traquent les fuites d'eau

Râler est bon pour le moral, le casse-tête du malus automobile pour les pick-up et les chiens renifleurs qui traquent les fuites d'eau

Le pressing
13 mai 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Arnaud de Broca et Bruno Bonnell

Alexandre Le Mer

  Audio -   13 mai 2024 

  Audio -   13 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce lundi 13 mai 2024.

 

Pressing Lionel Gougelot

Vous connaissez le flair des chiens pour lutter contre la drogue ou les explosifs. Des auxiliaires essentiels des forces de l’ordre. Des fameuses brigades cynophiles qui entrent en action également dans le cas de disparitions de personnes ou encore quand il s’agit de rechercher des victimes d’avalanche, de tremblement de terre.

Dans l’agglomération de Perpignan c’est pour lutter contre les fuites d’eau des canalisations du réseau de distribution que l’on va utiliser le flair des chiens. Une information relevée dans Aujourd’hui en France ce matin. Une brigade canine arpente le territoire depuis quelques jours, brigade spécialisée dans la détection de l’eau.

Parce que l’eau a une odeur ?

Oui, celle du chlore. Détectable même quand la teneur est très faible. En fait, explique la responsable de la société en charge du projet, les chiens sont pré-localisateurs de la fuite. Il la détecte dans un rayon de deux ou trois mètres, ensuite ce sont les techniques acoustiques qui permettent de localiser plus précisément les fuites sur les canalisations. L’article précise qu’avec les chiens le taux de détection est de 90%. Depuis janvier, 600 kilomètres de canalisation ont été inspectés sur les 1.600 du réseau des 36 communes de l’agglo de Perpignan. 450 fuites ont été ainsi réparées. Reste à espérer que les économies réalisées se répercutent sur la facture des abonnés.

Quand les chiens traquent les fuites d’eau, à lire dans la page 24h en région d’Aujourd’hui en France.

Pressing Ombline Roche

Pressing conso pour tous les propriétaires de véhicules lourds c’est-à-dire les SUV, 4×4 et autres grandes voitures.

Depuis 2008, un malus frappe les modèles les plus polluants. Il grimpe jusqu’à 60 000 euros.

Qu’en est-il des pick-up ?

Un flou entoure ces utilitaires américains et ils sont aujourd’hui un casse-tête pour le gouvernement et ils sont surtout au centre des inquiétudes des professionnels. C’est ce qu’explique Le Parisien ce matin. Car si les pick-up sont visés par le malus, cela risque de pénaliser les professionnels : les artisans à la montagne par exemple, les bûcherons, les ostréiculteurs. Le quotidien cite une société de pompes funèbres en Corse qui parcourt l’île en pick-up. Les organismes publics comme les pompiers peuvent se retrouver également pénaliser. Ils craignent donc de ne plus pouvoir acheter ce type de véhicule pourtant nécessaires pour atteindre les endroits les plus reculés de France.

Mais si ce sont des véhicules professionnels, ils ne sont pas concernés par le malus ?

Oui en théorie. Sauf que les constructeurs de pick-up ne manquent pas d'idées pour épargner les particuliers. Le Parisien prend l’exemple de Jeep qui pour l’un de ses modèles a supprimé la place au milieu à l’arrière. Une voiture quatre places échappe au malus. Le Ranger de chez Ford est homologué comme un camion plateau. Il est donc considéré comme un utilitaire, malgré ses cinq places. Pas de malus ! Les entourloupes de tous ces petits malins n’ont pas échappé au gouvernement. On explique à Bercy que les malus s’appliquent aux véhicules personnels. Les pick-up se trouvent entre la voiture personnelle et l’utilitaire… il va donc falloir définir la frontière exacte par décret. Un décret qui se fait attendre.

Le malus, casse-tête pour les pick-up ! c’est dans Le Parisien ce matin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.