1:40
  • Copié

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce vendredi, il revient sur l'initiative en forme de coup de gueule de Patrick Althusser, maire du village de Muhlbach-sur-Munster. Il a installé un grand panneau en plein centre-ville pour rappeler aux citadins faisant escale dans sa ville que c'est la campagne et qu'il faut "respecter ces lieux et les personnes qui y sont habitués".

Les idées et les projets citoyens, partout en France, on vous les raconte tous les jours à cette heure-ci. Et ce vendredi matin, une initiative en forme de coup de gueule.

"ATTENTION, VOUS ETES EN CAMPAGNE"

Écrit en lettre capitales, bleu blanc rouge, sur un grand panneau installé en plein centre-ville de Muhlbach-sur-Munster, une village de 770 habitants dans le Haut-Rhin. Et le fil des rues du village, c'est les vaches dans les pâturages, le chant du coq et le clocher de l'église. C'est la campagne ! Patrick Althusser, le maire du village, tient à le rappeler à tous ceux qui viendraient de la ville, ceux de passage et ceux qui s'installent.

Il a donc fait installer un panneau dans la ville ?

Sur la place du village, on peut lire : "Vous êtes en campagne, ici nous avons deux clochers, des coqs qui chantent tôt le matin, des troupeaux dans les prés, des agriculteurs qui travaillent pour vous donner à manger". Le texte ajoute : "Si vous ne supportez pas les bruits de la campagne, c'est votre droit. Mais respectez ces lieux et les personnes qui y sont habitués".

"Certaines personnes étaient dérangées par les cloches des vaches, dans un village voisin", raconte le maire à nos confrères de France Bleu Alsace. "Un couple a même retiré ces clarines pour ne plus être dérangé", ça a été le déclic de l'installation de ce panneau. C’est un message avant tout préventif, insiste l'édile, sans aucune velléité belliqueuse. Un maire qui est aussi échaudé par la récente affaire du coq Maurice sur l'Île d'Oléron qui avait fini devant un tribunal, les propriétaires attaqués par des voisins incommodés par le chant de l'animal.

Que disent les habitants du village de cette initiative ?

Beaucoup la soutiennent, c'est la défense de leur ruralité. "Les citadins n'ont pas à imposer leur loi aux campagnards", disent-ils.