1:43
  • Copié

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce lundi, il souhaite mettre en avant l'initiative solidaire de l'artiste Mister BMX qui met à disposition des produits alimentaires dans des caddies accrochés aux murs de Montpellier pour les personnes dans le besoin.

Les Français ont des idées et se bougent pour faire avancer la société, pour aider et pour se montrer solidaire. On vous le démontre, tous les jours à cette heure-ci, avec Jérôme Lacroix. Ce lundi matin, un artiste pas banal.

Jérôme Lacroix vous présente Mister BMX. Les Montpelliéraines et Montpelliérains connaissent peut-être ses œuvres urbaines. Il sème, en plusieurs endroits de la ville, des vélos, qu’il accroche aux murs des bâtiments. En fait, il les casse, au niveau des roues ou du cadre et les accroche au mur. Ça donne l’illusion d’optique que ces vélos sont incrustés dans les murs.

Depuis peu, Mister BMX fait de même avec des caddies de supermarché.

Équipé d’une grosse pince et d’une scie, il coupe ces chariots en deux et les fixe à un mur. Puis, il remplit ce demi-caddie de nourriture, en libre-service, pour tous ceux qui en ont besoin. Il mets à disposition des bouteilles d’eau, des pâtes ou encore des haricots verts en boite. Une fois vide, chacun est libre de venir remplir, à nouveau, le caddie.

Ça fait un peu penser à une initiative plus ancienne : les Frigos Solidaires.

Des réfrigérateurs dressés devant des commerces ou des restaurants. Les commerçants et les habitants y déposent des fruits, légumes ou biscuits, des produits secs dont la date de consommation n’est pas dépassée. C’est un concept importé en France, il y a environ 2 ans, par Dounia Metboul, une toute jeune femme qui travaille dans un restaurant parisien avec ses parents. Il en existe aujourd’hui dans une trentaine de villes en France.