Publicité
Publicité
François Clauss : "Et si c'était cela, le monde de demain..."

François Clauss : "Et si c'était cela, le monde de demain..."

L'air du temps
29 mars 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu.


"Et si c’était cela l’image de la semaine ? Celle de ces sourires narquois d’une troupe de dauphins envahissant les ports de Sardaigne abandonnés des ferrys et celle de ce grand prédateur destructeur qu’est devenu l’Homme, désormais confiné dans sa tanière.

Et si c’était cela qu’il ne faudrait pas oublier dans quelques semaines, quand nous sortirons à nouveau à Paris dans un air d’une pureté que nous n’avons jamais connu, nous, notre génération ?

Et si c’était cela le monde de demain, celui d’une petite fille de trois ans s’émerveillant du cri des oiseaux au petit matin qu’elle n’avait jamais eu l’occasion d’entendre jusque-là ?

Comme si ce maudit virus, si destructeur et si douloureux en ce moment pour tant de gens, était aussi quelque part ce signal que tant de scientifiques nous ont envoyé depuis tant de temps et que nous n’avons ni voulu, ni pu entendre ?

Le sourire d’une petite fille devant une compagnie de dauphins qui re-colonise son territoire pendant que son grand père, seul dans son Epadh, se retrouve enfermé dans une chambre de dix mètres carrés. Comme un monde qui s’éteindrait doucement face à un monde qui renaitrait. La douleur d’un virus qui nous étouffe, et l’espoir d’un monde où l’on respirerait mieux.

Un monde dans lequel les fabricants de voitures qui nous asphyxient fabriqueraient des respirateurs qui nous sauvent, comme Donald Trump vient de l’imposer, épidémie oblige, au géant de l'automobile américain General Motors.

Un monde dans lequel on donnerait un peu plus d’argent aux aides-soignants comme le gouvernement français, sourd à huit mois de grève mais qui soudain entend, et un peu moins de dividendes aux actionnaires, comme la Banque centrale européenne vient de le préconiser.

Un monde dans lequel les footballeurs assis sur des tas d’or penseraient soudain aux SDF allongés sur des trottoirs, comme Kylian Mbappé vient de nous le montrer.

Un monde qui ne se fermerait pas devant celui qui vient d’ailleurs et qui souffre, comme le gouvernement portugais vient de l’acter en régularisant et en offrant l’accès aux soins à tous ceux sur son territoire qui attendaient des papiers.

Un monde dirigé par des hommes qui ne penseraient pas qu’ils sont à leur place pour eux mais pour les autres, comme le virus vient de le signifier si violemment à Boris Johnson et à Donald Trump.

Oui, ce monde c’est aussi celui de l’époque que nous vivons au-delà de la douleur des pertes et de notre liberté insouciante et perdue.

Non, nous ne le réalisons pas vraiment, trop de douleurs, trop d’inquiétudes.

Non, nous ne le réalisons pas encore. Mais oui, nous ne devrons pas l’oublier.

Je ne voudrais pas en me promenant dans quelques semaines le long des côtes sardes avec ma petite fille, qu’elle me demande : "Mais, ils sont où les dauphins, papa ?""

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.