Stallone d’Emmanuèle Bernheim

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Stallone d’Emmanuèle Bernheim chez Gallimard

Aujourd’hui, il s’agit d’un hommage !

À l’écrivain Emmanuelle Bernheim qui nous a quittés il y a deux semaines. On se rappelle de l’un de ses superbes livres, Stallone publié chez Gallimard et disponible en Folio.

Stallone ? Comme l’acteur ?

Oui et comme Rocky surtout. Rocky III en particulier. Tous ceux qui l’ont vu le savent, Rocky détient un pouvoir de motivation très fort. À la fin du film (ça marche pour tous les Rocky), une fois que vous avez vu Rocky triompher, tomber, se relever et triompher encore, vous avez envie de vous mettre à la boxe, de courir un marathon. Bref, vous pourriez soulever des montagnes. Ce petit roman raconte l’histoire de Lise qui sort du cinéma après Rocky III et décide de tout changer dans sa vie.

À cause du film ?

Oui ! Elle quitte son copain, elle reprend des études. Des études de médecine. Et pour se motiver, elle écoute en boucle la musique de Rocky.

Et ça fonctionne pour Lise ?

On ne peut tout raconter, d’autant que c’est un livre très court. Mais dès qu’elle a un coup de mou, le livre chante. Il y a de temps en temps des rappels. 

Ce n’est pas autobiographique, mais Emmanuèle Bernheim a été ébranlé pour ce film. C’était en 1983. Elle voulait écrire sur ce sujet, sans jamais oser. Finalement, le livre a été publié en 2002.

Stallone donc d’Emmanuèle Bernheim.

Les émissions précédentes