Le Trône de fer de George RR Martin

  • A
  • A
1:43
Le livre du jour est une chronique de l'émission Le grand journal du soir
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Le Trône de fer de George RR Martin aux éditions Pygmalion

Nicolas Carreau est venu chargé ce jeudi.

Il s’agit de la collection complète du Trône de fer de George Martin. C’est une réédition. Avec une nouvelle couverture. C’est pour cet été. Il faut un peu de temps mais ça se savoure un par un comme des bonbons.

Le trône de fer, c’est Game of Thrones, on est d’accord ?

Oui. Comme la série télé. L’histoire de ce monde imaginaire aux allures médiévalo-fantastique, où différentes familles, différents clans luttent pour obtenir le pouvoir suprême incarné par le trône de fer. Mais les premiers livres ont été écrits avant la superbe série. Bien avant. Martin a commencé l’écriture de sa fresque en 1991 ! Alors, de deux choses l’une. Soit vous n’avez jamais vu la série, et vous êtes un veinard parce que vous allez tout découvrir en lisant. C’est toujours mieux, il y a plus de détails, plus de profondeur psychologique chez les personnages.

Et si on l’a vue ?

Alors, là, vous aurez déjà l’image des personnages, mais comme c’est une série complexe, aux multiples ramifications, ça vous remettra l’histoire dans l’ordre. Et puis surtout, depuis la dernière saison, la série a un peu pris son autonomie. George Martin n’écrivait pas assez vite au gout des producteurs. Bon et puis, le livre est bien écrit et chapitré de manière très particulière. Chaque chapitre est titré du nom de l’un des personnages : Tyrion Lannister, Sansa, Snow… Etc. Et l’intrigue est centrée autour du personnage en question.

Et vous avez un plus petit livre là aussi…

Oui. C’est une nouvelle de Martin. Une nouvelle illustrée. Ça s’appelle Dans la maison du ver. Ça sort la semaine prochaine. Mais c’est juste histoire de rappeler que George Martin, ce n’est pas seulement le Trône de fer.

15 tomes du Trône de fer, nouvelle édition, chez Pygmalion.