Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install chez Super 8 Éditions

Nicolas Carreau a choisi une histoire de robot.

Une histoire un peu improbable. Le titre du roman chez Super 8 éditions, c’est : Il y a un robot dans le jardin, signé Déborah Install. C’est l’histoire de Ben. Ben, c’est ce qu’on appelle un looser. Il a tout pour lui : la jeunesse, l’argent et une fortune personnelle. Mais il ne fait rien, à part trainer chez lui. Il vit à côté de Londres avec sa femme, Amy. C’est elle qui, un matin, lui fait remarquer qu’il y a un robot dans le jardin.

Quel genre de robot ?

Le genre tout à fait pacifiste, on n’est pas dans un roman de science-fiction, pas vraiment. Le robot mesure 1,30 mètre, tête et corps en rectangle. Bras et jambes en tuyaux. Et des pinces pour les mains. C’est une sorte de caricature du robot à l’ancienne, un peu tas de ferrailles. Enfin, Ben est quand même intrigué, il a envie de savoir de quoi il retourne, il va voir le robot, lui demande qui il est, ce qu’il veut, ce qu’il fait là. Mais le robot tient un discours incohérent, il baragouine des mots sans vraiment de sens, tel que Acrid Tang et il répète sans arrêt : "aout", "aout", "aout". Bref, il débloque. Cela dit, ça tombe bien, Amy voulait un robot justement. Oui, mais un robot androïde, hyper sophistiqué, qui aide à faire le ménage, le jardin, la cuisine, pas cette boite de conserve inutile ! Amy veut le jeter à la déchetterie, mais Ben veut le garder, au moins essayer de le réparer.

Et il y arrive ?

En fait, pour ça, il doit partir en Californie, parce qu’il a repéré le nom d’une société gravé sur le robot. Cette société est basée là-bas et il se dit qu’il n’y a que là-bas qu’il pourra faire réparer son robot. Entre-temps, Amy le quitte et ben décide de partir avec son robot à la recherche de son véritable propriétaire. Et cette décision va changer sa vie. Il commence un voyage initiatique avec ce tas de ferraille donc, mais qui va s’avérer être bien plus que ça. C’est idiot à dire, mais on s’y attache à ce robot.

Une histoire d’amitié cybernétique donc, Il y a un robot dans le jardin donc, chez Super 8 éditions.

Les émissions précédentes