Le kiosque du petit matin - 25/09/2017

7:09
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Roland Pérez, Sylvain Chazot et Grégoire Martinez  évoquent des questions de droit, de politique et de technologie.

 

La politique - Sylvain Chazot

Sylvain Chazot revient sur les résultats des sénatoriales qui ont eu lieu hier. Au final, tout le monde semble ravi des résultats.

Ah quelle formidable soirée électorale, parce que le Sénat hier, c’était l’école des fans : tout le monde a gagné.
Alors dans les faits évidemment, il n’y a eu qu’un seul vainqueur : la droite. Mais les autres partis ont réussi, de leur côté, à largement minimiser leur défaite. Tout est une question de point de vue.
Regardez le Parti socialiste par exemple. Il sort d’une année électorale plutôt difficile, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais dimanche, il est passé de 86 à 70 sénateurs. C’est moins pire que prévu puisque l’on tablait sur 50 à 60 sénateurs rue de Solférino. Du coup, le PS est plutôt content. Écoutez comment le sénateur David Assouline analyse les résultats sur le le plateau de Public Sénat.
Du côté de La République en marche, c’est pareil, on minimise la défaite. François Patriat, le chef du groupe LREM au Sénat explique ainsi que le revers du parti présidentiel est normal vu le mode de scrutin indirect. Et puis de toute façon, tout ça sera vite oublié.

Tout le monde est content donc ?

Exactement puisque même le FN semble ravi. Le parti espérait remporter un troisième siège de sénateur dimanche mais finalement non. Eh bien tant pis, ce n’est pas grave. "Félicitations à tous nos candidats aux sénatoriales, qui enregistrent des scores largement supérieurs à ceux de 2011", a ainsi tweeté Marine Le Pen dimanche soir.
L’école des fans, tout le monde a 10 et tout le monde est heureux. Du moins en apparence.