Publicité
Publicité
Description de l'épisode

International, économie, télévision... François Clemenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


François Clemenceau, pourquoi les manœuvres russes Zapad inquiètent l’OTAN ? C’est aujourd’hui que commencent des exercices militaires de grande ampleur aux frontières de la Pologne et de la Lituanie. Et l’on peut comprendre l’anxiété de ces pays de l’Alliance atlantique lorsque l’on regarde la carte. 

Sur la carte du nord-est de la Pologne, il y a trois voisins. Au nord, la Russie, pas toute la Russie mais l’enclave de Kaliningrad avec ses bases navales le long de la Baltique ainsi que des batteries de missiles S 400, et environ 200.000 hommes, un chiffre qui a doublé depuis 2012. A l’Est, la Biélorussie : c’est là que vont se dérouler les exercices militaires Zapad 2017. Zapad veut dire Occident et selon les officiels biélorusses, les manœuvres visent à simuler une riposte à une attaque de trois pays dont les noms de code sont Veishnoria, Vesbaria and Lubenia. On n’a pas de mal à imaginer qu’il s’agit des trois pays Baltes, Lituanie, Lettonie et Estonie. Et puisqu’on parle de la Lituanie, la voici au nord de l’enclave de Kaliningrad et de la Biélorussie mais avec une minuscule frontière qui la sépare de la Pologne. 90 kilomètres, c’est la seule connexion terrestre qui permet une continuité entre le bloc de l’OTAN et les trois pays baltes qui en font partie.

On l’appelle aussi "le passage de Suwalki" 

C’est en effet le nom de la ville polonaise la plus proche du milieu de cette frontière. Depuis l’annexion de la Crimée et l’invasion de l’est de l’Ukraine par les Russes, l’OTAN redoute que Vladimir Poutine mette la pression sur ce maillon faible. L’année dernière, le patron des forces américaines en Europe, avait estimé que la Russie pourrait conquérir les Pays Baltes bien plus vite que l’OTAN ne pourrait s’organiser pour les défendre. Résultat, en juin, des manœuvres de l’OTAN ont eu lieu précisément le long de ce passage de Suwalki. Elles avaient mobilisé 1.500 hommes. Aujourd’hui, Zapad 2017 en regroupe presque dix fois plus.

Personne ne redoute un affrontement tout de même ?

Non, d’autant moins que tout cela se déroule sous le regard de dizaines de satellites militaires. Mais l’OTAN craint que les Russes en profitent pour laisser des troupes et du matériel sur place, pour renforcer leurs bases, ce qui obligerait l’Alliance à se mobiliser davantage en Pologne et dans les pays baltes. En plus des 5.000 hommes déjà envoyés sur place depuis l’an dernier. Cette surenchère-là, à l’heure où les priorités sont nettement sur le flanc sud avec le terrorisme et les crises migratoires, tout le monde aurait bien aimé s’en passer. 

 

-

 

Eva Roque

Une pilule qui efface les souvenirs post-traumatiques. Oui ça existe et c’est l’équipe d’Envoyé Spécial qui nous dévoile ce traitement ! Oui, car l’équipe de reporters a pu suivre un essai thérapeutique réalisé auprès notamment de trois personnes souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique. Lou était au Bataclan, Max était présent sur une terrasse le 13 novembre, Emmanuelle a évité de justesse le camion de la promenade des anglais. 

Depuis tous les trois sont victimes de cauchemars, de crises d’angoisse et autres maux qui les empêchent de vivre. Ils ont accepté de suivre un protocole médical qui repose sur la prise d’un bêtabloquant en parallèle d’une thérapie basée sur la parole. A chaque séance, aux patients d’écrire la scène traumatisante à laquelle ils ont assisté avant de lire leur récit à haute voix. Le souvenir est toujours là mais les sensations liées à ce traumatisme s’effacent. Ce procédé a fait ses preuves et fonctionne dans deux tiers des cas. Je vous laisse découvrir si le traitement a fonctionné pour Lou et Emmanuelle. L’équipe de chercheurs a pu tester le protocole sur plus de 120 personnes et espère pouvoir poursuivre cette expérience.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.