Publicité
Publicité
Description de l'épisode

International, économie, télévision... François Clémenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


François Clémenceau, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit aujourd’hui en urgence pour se pencher sur la situation tragique des Rohingyas en Birmanie. Faut-il condamner la Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi qui dirige aujourd’hui le gouvernement ? Ce n’est pas si simple

C’est incroyable de voir comment en quelques jours, cette femme qui a lutté toute sa vie en faveur de la démocratie et des droits de l’homme a été mise en cause, critique ou même condamnée comme complice des crimes dont sont victimes les Rohingyas, cette minorité musulmane de Birmanie dont plus de 300.000 membres ont été obligés de fuir le pays victimes de la répression de l’armée. Mais personne ne s’est posé la question de savoir qui sont vraiment les Rohingyas et quels sont les vrais pouvoirs d’Aung San Suu Kyi.

Expliquez-nous

Les Rohingyas n’ont jamais été considérés comme des citoyens de plein droit en Birmanie. C’est évidemment une honte, mais cet ostracisme ethnique et religieux date du 19ème siècle lorsque cette minorité provenant majoritairement du Bengale a servi le colon britannique. Ils sont 800.000 mais presque autant en dehors des frontières. Et comment sont-ils traités aujourd’hui au Bangladesh musulman où ils sont plus de 300.000 ? Là aussi comme des citoyens de seconde zone sans même avoir le statut de réfugiés. Quant à Aung San Suu Kyi, oui, elle est parvenue au pouvoir par les urnes mais au terme d’un accord qui continue de donner à la junte militaire le contrôle de l’armée, de la police et des garde-frontières, ceux-là mêmes qui sont au premier rang de la répression. Les discriminations oppriment une dizaine d’autres minorités, dont les karens qui comptent 30% de chrétiens, sans que cela préoccupe grand monde en dehors de la Birmanie. 

Est-ce pour cela que les Etats concernés restent prudents ?

Bien sûr, car ce n’est pas en caricaturant les choses que l’on progressera. Le secrétaire général des Nations Unies que j’ai rencontré la semaine dernière à New York m’a dit ceci : "J'estime qu'il faut garantir avec Aung San Suu Kyi l'évolution démocratique de la Birmanie, mais que cette évolution démocratique doit passer par le respect des droits de tous". Une petite phrase qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’extrait du discours sur les droits de l’homme qu’a prononcé Aung San Suu Kyi il y a cinq ans lorsque elle a reçu son prix Nobel à Oslo. Autrement dit, ce n’est pas le moment de l’affaiblir, car les seuls gagnants de cette stratégie seraient les généraux birmans et leurs sympathisants dans l’extrême droite bouddhiste. 

 

-

 

Et on passe à l'éco avec vous Emmanuel Duteil. Et ce matin vous vous intéressez au CETA.

Bon déjà je présente toutes mes excuses aux auditeurs et à vous tous autour de la table pour imposer un tel sujet à 6h45. Mais n'éteignez pas tout de suite votre poste je vous promets que je vais essayer d'être clair parce que c'est un sujet capital, on est tous concerné. En effet le CETA - c'est le nom de l'accord commercial que l'Europe a signé il y a quelques mois avec le Canada - et qui doit entrer en vigueur de façon provisoire jeudi prochain, c'est à dire le 21 septembre, très concrètement cet accord doit permettre de réduire les droits de douane entre l'Europe et le Canada pour doper le commerce, il doit permettre aux entreprises européennes d'avoir accès aux marchés publics canadiens et inversement et il doit harmoniser certaines normes entre nos deux zones. Ce qui inquiète fortement les détracteurs de cet accord. Une bonne partie de la gauche et de nombreuses associations estiment que ça va encore casser notre agriculture - on va en effet avoir par exemple beaucoup de bœuf canadien - et puis surtout y'aurait - selon eux - de gros risques en matière d'environnement et de santé. On n'aurait pas les mêmes exigences des deux côtés de l'Atlantique en la matière.

Mais est ce que le texte peut encore bouger ?

Eh bien déjà il faut voir qu'il a beaucoup bougé sous l'impulsion de la France lors du dernier quinquennat. Mais si je vous en parle ce matin c'est que le nouveau gouvernement doit dire aujourd'hui ce qu'il pourrait modifier dans le texte pour répondre aux inquiétudes des opposants. Face aux critiques Emmanuel Macron s'y était engagé durant la campagne. Un rapport a été commandé en juillet à des experts. Et clairement ce rapport prône plus de mesures contraignantes sur l'environnement, je vais vous donner un exemple ils demandent par exemple à ce que les subventions accordés par les canadiens au pétrole ou à la pèche excessive soient diminuées. Ils pensent aussi que l'agence chargée de rapprocher les normes entre les deux pays pourrait être plus transparente.

Et ça a une chance d'aboutir ?

Comme Emmanuel Macron s'y est engagé. Il ne peut pas s'asseoir sur ces recommandations. Le problème c'est que le compromis trouvé à l'arraché avec les canadiens est le résultat de milliers d'heures de discussions. Donc changer des dispositions c'est changer l'équilibre. Et ça sauf à annuler totalement cet accord ça parait impossible. Surtout qu'Emmanuel Macron se réveille tard. L'accord a déjà été ratifié par l'Europe. Selon un spécialiste on peut donc s'attendre à quelques évolutions cosmétiques, pas sur le contenus mais sur la manière dont ce sera appliqué. Des évolutions qui vont être loin de rassurer les agriculteurs et les opposants qui appellent à sa suppression pure et simple ! 

 

-

 

Eva Roque, direction l’Afrique du Sud ce matin pour une nouvelle série

Exactement Raphaëlle. Une mini-série en 6 épisodes pour raconter le parcours de celui qu’on appelait enfant, Rolihlahla, ce qui signifie Fauteur de trouble et qui le 9 mai 1994, accède au pouvoir en devenant président de l’Afrique du Sud. Le premier président noir. "Il s’appelait Mandela" a les atouts et les défauts du biopic.

La réalisation est linéaire, un peu plate mais a la mérite de ne pas s’appesantir sur des détails de sa vie privée pour ne retenir que les grandes étapes de son engagement politique.

Dès ce soir avec ces trois premiers épisodes, vous découvrirez ses premiers pas comme avocat à Johannesburg, les premières manifestations et grèves dans les mines, les premiers heurts et la création de l’ANC qu’il présidera. C’est aussi les premières arrestations et cette violence qui rythmera la vie du pays notamment jusqu’en février 1990, date de la libération de Mandela après une condamnation à perpétuité. Une série qui permet d’appréhender l’histoire de l’Afrique du sud et de Mandela.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.