Publicité
Publicité
Description de l'épisode

International, économie, télévision... Didier François, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


Vous nous emmenez à Gaza petit territoire palestinien du Sinaï qui vit depuis dix ans sous la férule des islamistes mais hier contre toute attente le Hamas s'est déclaré prêt à abandonner le pouvoir.

Oui il a même fait beaucoup plus puisqu'il a annoncé son intention de dissoudre le Comité administratif la structure qu'il avait mis en place lors de sa prise du pouvoir en décembre 2006 et qui était en fait un véritable gouvernement alternatif à l'Autorité palestinienne avec sa police ses écoles ses mairies. Et bien évidement ses mosquées totalement contrôlées par des cadres des Frères Musulmans qui ont créé le Hamas et qui s'assuraient de l'islamisation de la société de Gaza. Interdiction de l'alcool séparation des garçons et des filles dans les lieux publics. Mais ce sont eux également qui orientaient la politique du Hamas dont ce refus jusqu'à ce jour de participer à de nouvelles élections voire à un gouvernement d'union national. Comme le leur proposait depuis dix ans le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbâs.

Alors comment s'explique un tel revirement?

Et bien parce que le Hamas est dans une impasse stratégique totale. En 10 ans trois guerres avec Israël 2009, 2012, 2014 toutes perdues. Avec des destructions qui ont mis l'économie de Gaza à genou. Ensuite le seul véritable soutien du Hamas c'était le Qatar qui est lui même soumis à très forte pression depuis le mois de juillet suite du blocus décidé de l'Arabie Saoudite des Emirats arabes unis et de l'Egypte. Donc l'aide financière qui maintenait Gaza sous perfusion s'est brusquement tarie. Et c'est le moment qu'à choisi l'Autorité palestinienne pour donner un dernier tour de vis en cessant de payer les fonctionnaires du Hamas ainsi que l'électricité qui était fournie par Israël. Il n'y a plus dans Gaza que trois heures d'électricité par jour et par foyer ce qui est tout simplement invivable. La population s'est donc retournée contre le Hamas qui a perdu sa popularité.

Un basculement qui était déjà perceptible chez les jeunes

Absolument en l'absence de toute opposition politique réprimée sans ménagement c'est la jeunesse qui a secoué le joug islamiste en investissant le champ culturel. La peinture avec les tags le street-art la musique avec le rap le cinéma. Les jeunes artistes de Gaza sont très actifs depuis plusieurs mois et ils ont réussis à ouvrir de petites brèches dans le système. Alors juste pour respirer mais ils ont démontré que l'emprise du Hamas n'était plus absolue. Ce que ses chefs ont finalement dû reconnaître ce dimanche.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.