Publicité
Publicité

La hausse de la taxe diesel, Daesh en train de perdre et Superhigh

Les experts d'Europe 1

25 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

International, économie, télévision... François Clémenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


 

Économie - Emmanuel Duteil

On en sait un peu plus sur les hausses de taxes sur le diesel et l’essence. Comme prévu, ça va nous couter un peu plus cher l’an prochain de faire le plein d’essence.

Nous sommes désolé d’arriver avec une telle nouvelle de si bon matin surtout au moment d’un nouveau blocage des routiers, mais nous allons vous expliquer surtout pourquoi et de combien notre plein va progresser. On commence avec le pourquoi ? C’est en grande partie à cause la contribution climat énergie, également connue sous le nom de taxe carbone. Elle a été mise en place pour financer la transition énergétique et elle va continuer d’augmenter. Ça va augmenter plus pour le diesel que pour l’essence. Là aussi la raison est écologique, le gouvernement veut arrêter de favoriser le diesel qui bénéficie pour le moment d’une taxation beaucoup plus favorable.

Donc on comprend la raison mais concrètement ça va augmenter de combien ?

Selon le journal Les Échos de ce matin les taxes vont augmenter de 7,6 centimes sur un litre de diesel. ça représente quand même une hausse de 10% et un peu moins de quatre euros en plus sur un plein de 50 litres et de 3,9 centimes pour l’essence. Là, ça fait un peu moins de deux euros en plus. Ce n’est pas rien quand on sait qu’un automobiliste fait en moyenne un plein tous les 15 jours. Et ça va continuer d’augmenter comme cela de façon différenciée dans les années à venir pour arriver à une fiscalité identique sur le diesel et l’essence.

Mais est ce que dès aujourd’hui les ventes de diesel baissent en France ?

Eh bien c’est très lent, le patron de shell France me le disait hier soir dans écosystème sur Europe 1. Le diesel reste et de très loin le premier carburant en France. Sur les huit premiers de l’année le diesel représentait 80% des carburants consommés. Ce qui représente une baisse de seulement 1.3%. ça s’explique très simplement, les flottes d’entreprises sont exclusivement diesel à cause d’une fiscalité beaucoup plus intéressante pour les entreprises. Ce sont de gros consommateurs donc pour le moment on ne voit pas de gros changements mais là aussi ça va évoluer et des que les flottes d’entreprises vont passer en essence les ventes de diesel vont s’effondrer en France mais ça va prendre du temps.

 

Programme télé - Eva Roque

Superhigh à 22h55 sur TMC

Il s’agit d’une nouvelle série, pas vraiment française, ni vraiment pour la télé, mais à voir sur TMC avec Kev Adams.

TMC diffuse ce soir Superhigh. Qu’est-ce que c’est ?

Superhigh, c’est l’histoire de David incarné par Kev Adams qui, alors que sa petite copine vient de le quitter, décide de fumer un joint pour se détendre.
Un joint qui lui donne des super pouvoirs : traverser un mur, se téléporter ou découvrir aussi des gens en sous-vêtements.
Un nouveau monde à découvrir pour le jeune homme et ses deux acolytes, interprétés par un youtubeur américain DeStorm Power et la mannequin Sarah McDaniel.

Des jeunes gens qui fument de la drogue et le CSA ?

C’est là que ça devient intéressant.

TMC diffuse donc les trois premiers épisodes de cette série destinée en réalité à Blackpills, une plateforme vidéo de type Netflix mais qui diffuse uniquement des formats courts. Les épisodes de Superhigh font moins de neuf minutes.
Une plateforme gratuite à ce jour sur laquelle on retrouve notamment une série de Luc Besson. Des fictions clairement destinées aux moins de 30 ans et qui ne tombent absolument pas sous le joug du CSA, puisque c’est sur internet.

Donc à priori, pas de souci pour cette omniprésence du joint magique.

Sauf que ce soir, on est sur TMC. Donc comment va réagir le gendarme de l’audiovisuel à cette apologie de la fumette, même si évidemment c’est une comédie ?
Quant à la qualité de la fiction, ce n’est vraiment pas la meilleure série de la plateforme mais à coup sûr les ados vont adorer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.