Publicité
Publicité

Emmanuel Macron à l'ONU, GM&S, "Enquête de santé"

Les experts d'Europe 1

20 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

International, économie, télévision... François Clemenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


Le président de la République s’est livré hier à un vibrant plaidoyer en faveur de la diplomatie collective. Mais son discours est-il si neuf que cela ?

Dans les mots choisis ce n’est pas un discours de rupture. Tout au contraire, il ressemble par bien des aspects à ceux des présidents Hollande ou Chirac. Primauté au droit international, urgence de maintenir l’unité du Conseil de sécurité, impératif de traiter ensemble les défis qui nous concernent tous. Pendant très longtemps, les Nations Unies ont été considérées comme l’assistante sociale d’un tiers monde affecté par les maladies, le manque d’éducation, les fléaux climatiques, les guerres. Aujourd’hui, les défis globaux affectent tout autant les pays pauvres que les pays riches : le terrorisme, le réchauffement climatique, la piraterie informatique, la prolifération nucléaire et, encore et toujours, les guerres. Alors comme Jacques Chirac en son temps, Macron tire la sonnette d’alarme, "notre maison brûle et nous regardons ailleurs". C’était il y a quinze ans. Aujourd’hui, ce cri n’est plus seulement valable pour le climat mais pour tous les défis globaux.

Mais ce qui donne plus de force, peut-être, au discours d’Emmanuel Macron, c’est que les partenaires manquent à l’appel

C’est vrai que lorsque vous passez d’Obama, qui prêchait en faveur du multilatéralisme, à Donald Trump qui va jusqu’à menacer de détruire une autre nation par le feu nucléaire, on change carrément de dimension. Mais le chef de l’Etat s’en est pris aussi en creux à la Russie, qui protège son allié syrien, et à la Chine, qui hésite à tordre le bras de la Corée du Nord. Raison pour laquelle aujourd’hui, la France est dans une position assez exceptionnelle. Capable de faire le pont entre les Etats-Unis et le couple Chine-Russie. Mais à condition qu’on sente derrière elle l’Europe. D’où le discours d’Athènes le 7 septembre, très peu remarqué, où Macron évoque une Europe souveraine, capable de relever le défi de défendre ses valeurs par une vraie politique étrangère et de défense commune.

Mais est-ce que tout cela ne relève pas de la posture ?

C’est toute la difficulté. Quand vous voulez faire des réformes économiques et sociales, cela peut prendre deux à trois ans avant d’en percevoir les premiers effets. En politique étrangère, il faut de la posture dans les crises mais que les actes suivent. Or dans les coulisses des négociations, il est rare de moissonner ce que l’on sème. Que ce soit sur le climat ou sur la Syrie, la réussite se juge souvent sur le temps long.

-

Enquête sur les médecines parallèles ce soir

Oui, des médecines qui s’incrustent dans les hôpitaux. Comme l’hypnose, sujet sur lequel on a déjà vu grand nombre de reportage.

Et oui, du Qi Qong, mais aussi du shiatsu, de la réflexologie plantaire, de l’acupuncture, de l’homéopathie. Autant de méthodes que l’on retrouve désormais dans les établissements français et auxquelles se raccrochent les patients quand la médecine allopathique ne répond pas à leurs attentes. Il est bien précisé que ces méthodes ne sont pas là pour guérir des patients, mais pour les accompagner, les aider à moins souffrir. Le sujet est d’autant plus intéressant qu’il évite le catalogue des méthodes pour s’intéresser à la place du malade dans le système de santé. Et prend en compte tous les avis. Toute la difficulté repose notamment sur l’impossibilité à évaluer de façon scientifique ces médecines complémentaires.

Autre risque évoqué dans le documentaire, les dérives sectaires quant à certaines pratiques. C’est d’ailleurs peut-être la seule réserve que j’ai par rapport au sujet. Car il y un monde entre l’acupuncture, l’hypnose d’un côté et les guérisseurs de l’autre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.