Publicité
Publicité

Centrafrique, le président devant l’ONU, les chantiers navals de Saint Nazaire et Le premier jour du reste de ta vie

Les experts d'Europe 1

27 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

International, économie, télévision... François Clémenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


 

International - François Clémenceau

Le président de la République centrafricaine sera entendu aujourd’hui par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Lundi, il était à Paris en provenance de New York. Partout, il ne cesse de demander de l’aide.

Pour dire les choses clairement, ce n’est pas retour à la case départ mais presque. D’après le dernier rapport des émissaires de l’ONU en Centrafrique, le pays a replongé dans une violence inédite depuis les massacres de 2014 qui avaient justifié le déploiement en urgence de l’opération militaire française Sangaris. Des milliers de victimes, des centaines de milliers de villageois déplacés, aucune région à part la capitale n’est épargnée par les actes de nettoyage ethnique ou de prédation, sur les mines de diamant ou les troupeaux. Il y a bien un président démocratiquement élu, Faustin Archange Touadéra, un embryon d’armée, 15.000 casques bleus mais dans ce pays plus grand que la France, ce n’est pas suffisant pour ramener l’ordre et reconstruire.

Et pourtant, il y a eu des progrès.

Oui, mais les progrès politiques ont été lents à produire du consensus au sommet et les bailleurs de fond, ceux qui avaient promis l’an dernier plus de deux milliards de dollars pour relancer l’État de droit et l’économie, ne débloquent les fonds qu’en s’assurant qu’ils ne seront pas dilapidés. Ces calendriers-là, le temps politique et social et celui de l’extrême violence et de l’impunité, sont décalés. Un seul exemple : la présidence a initié une Commission de vérité et réconciliation pour que les groupes armés rendent les armes et intègrent les forces de sécurité, elle bénéficie de l’aide formidable de l’organisation de médiation Sant Egidio, mais le projet toujours expérimental ne concerne que des poignées de combattants repentis, alors que le pays est à feu et à sang.

Faudrait-il alors que la France ou d’autres se redéploient militairement sur place ?

C’est ce qu’on pense toujours, d’abord la sécurité puis viendra le développement. Mais on voit bien au Mali que ce n’est pas si simple. Les habitants veulent les deux en même temps et c’est normal. La France a fait son travail avec l’opération Sangaris, elle continue avec les Européens de former une armée centrafricaine capable de se battre mais il y en a pour des années. Emmanuel Macron a dit au président Touadera qu’il souhaitait un Etat fort mais que c’était à l’ONU de venir en aide à la Centrafrique. On ne peut pas à la fois redouter une forme de néo-colonialisme et lorsque le multilatéralisme prend le relais se plaindre de ses insuffisances.

 

Économie - Emmanuel Duteil

Le TGV français sous pavillon allemand. Quid maintenant des chantiers navals de Saint Nazaire ? On connaitra ce soir l'accord trouvé avec les italiens sur ce dossier sensible.

Ce mercredi, Emmanuel Duteil s’intéresse au dossier STX. On devrait en savoir plus ce soir sur le sort des chantiers navals de Saint Nazaire.

L’État a nationalisé temporairement cet été les chantiers navals. Le but : remettre à plat l'accord qui avait été trouvé par le précédent gouvernement avec l'italien Fincantieri. En cause : les italiens auraient eu trop de pouvoir. Un petit montage financier leur donnait en effet plus que la majorité. Pas question dans le camp français nouvellement élu. Les chantiers navals c'est stratégique a-t-on dit. S'en est suivi une grosse bataille entre Rome et Paris.

Et on sait ce qui va être annoncé ?

C'est un secret très bien gardé, nous n’avons pas tous les détails du plan. La seule certitude c'est qu'un accord qui semble ravir tout le monde a été trouvé et qu’il va être annoncé ce soir un peu après 19 heures. On peut également vous dire que ce sera un accord un peu compliqué pour que tout le monde sauve la face. Hier, dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on confiait que l'on a été très inventif. Ce qui semble se dessiner c'est qu'au-delà des chantiers de Saint Nazaire on devrait s'orienter vers une alliance large qui va inclure la défense naval avec l'ex DCNS. Ce sera alors selon une expression bien galvaudé une sorte d'Airbus du naval entre français et italiens.

Et ça va résoudre la question de la majorité ?

En partie ! En tout cas hier dans les couloirs de Bercy on était confiant sur les gardes fous trouvés. On a trouvé un système pour éviter toute connivence avec les chinois notamment a-t-on dit à Emmanuel Duteil. C'était en effet une grosse inquiétude côté français. Fincantieri a une co-entreprise avec un gros acteur chinois. Ce point est réglé. Idem pour la question de l'emploi. En cas de contrition des commandes m'a-t-on dit on voulait être sûr que l'emploi soit préservé à Saint Nazaire et que l'on ne serait pas face à un dépouillement des chantiers. Là aussi, on assure qu'un mécanisme a été trouvé. C'est un point qui inquiète très fortement les salariés. Mais très clairement dans le camp français, il y avait hier une sorte de soulagement à avoir trouvé un accord un peu global avec les italiens qui permettent à chacun de sortir la tête par le haut de ce dossier.

 

Programme télé - Eva Roque

Le premier jour du reste de ta vie à 20h55 sur France 4

Une soirée cinéma avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman et Pio Marmaï notamment.

Soirée cinéma sur France 4 à 20.55

Oui, parce que le mercredi c’est cinéma. Le film de Rémi Bezançon sorti en 2008 avait attiré en salle 1,2 million de spectateurs.
Le premier jour du reste de ta vie, c’est une délicieuse chronique familiale. Cinq jours décisifs pour chaque membre d’un même clan. Cinq jours plus importants que les autres et qui modifient profondément une vie.
Le premier jour du reste de ta vie, c’est raconter la crise d’adolescence, la crise de la cinquantaine ou la crise au sein du couple.
Marie-Jeanne, la mère, se confie à Albert, son fils devenu médecin.
Vous venez d’entendre les voix de Zabou Breitman et de Pio Marmaï. A leurs côtés, vous retrouverez Jacques Gamblin, Deborah François ou encore Marc-André Grondin, tous excellents.
Portés par des dialogues travaillés et une réalisation qui joue avec les flash-back sans jamais nous perdre.
Le premier jour du reste de ta vie, c’est une ode à la transmission, à la relation entre parents et enfants.
Un film gonflé d’émotion qui nous embarque dans une douce nostalgie au rythme de la voix d’Etienne Daho.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.