Publicité
Publicité

Emmanuel Macron a déjà perdu et le patronat très remonté contre Carlos Ghosn : les experts d'Europe 1 vous informent

Les experts d'Europe 1

27 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Antonin André et Axel de Tarlé font le point sur l'actualité du jour.


Axel de Tarlé, expert économie

Le patronat est très remonté contre Carlos Ghosn et sa rémunération de plus de sept millions d'euros.
Le Medef a envoyé un courrier au patron de Renault-Nissan pour lui demander de changer ses pratiques et surtout de la "mesure" dans ses émoluments. 

La lettre confidentielle, que s'est procurée le Journal Les Échos, a été envoyée la semaine dernière.
Une lettre assez surprenante car en général, le patronat se serre les coudes.
Les instances patronales (le Haut Comité de Gouvernement d'Entreprise de l'Afep-Medef) reprochent au Patron de Renault son attitude en Assemblée Générale.

Que s'est-il passé ?

Les actionnaires ont voté en Assemblée Générale contre à 54 %, la rémunération de Carlos Ghosn. Théoriquement, Carlos Ghosn aurait du dire "j'en prends bonne note. On va voir avec le conseil si on peut revoir les choses".
Mais là, pas du tout. Dans la demi-heure qui a suivi. Carlos Ghosn a dit "vous avez voté contre mais, je ne change rien, c'est comme ça". Une sorte de bras d'honneur envoyé aux actionnaires.
Or, l'entreprise Renault appartient aux actionnaires, elle n'appartient pas à Carlos Ghosn.
C'est pour cela que le courrier du Medef demande au Conseil de Renault de revoir ses pratiques, et de tenir compte du vote négatif de l'Assemblée générale. 
Le patronat demande de la "mesure" dans la rémunération de Carlos Ghosn.

Est-il trop payé ? On dit que c'est l'un des plus grands patrons français.

Il a propulsé Renault, avec son alliance Nissan et Mitsubishi, dans le top 3 des constructeurs, au coté de Toyota, Général Motors et Volkswagen.
C'est un autre grief : la double rémunération avec sept millions chez Renault ainsi que huit millions chez Nissan. Une double rémunération pour un seul homme.

15 millions. C'est beaucoup ? C'est trop ?

Carlos Tavarès, PDG de PSA, explique que "les grands patrons c'est comme les footballeurs. Que si vous voulez les meilleurs, il faut y mettre le prix".
La comparaison avec le football est un peu osée. Nos PDG ne sont quand même pas l'objet d'un mercato comme dans le football, où en juin et juillet, tous les clubs sortent leur carnet de chèque pour racheter Lionel Messi ou d'Ibrahimovich.
Mais, le courrier du Medef précise qu'en matière de rémunération, il faut aussi tenir compte de "des parties prenantes de l'entreprise (aux salariés) et de l'opinion publique". De son acceptabilité.

Le résultat de cette polémique, c'est qu'à cause de cette affaire et de son retentissement dans l'opinion, le gouvernement est en train de légiférer sur le salaire de grand patron, ce que le patronat voulait absolument éviter. Une loi qui encadre ces rémunérations et qui vient d’être votée mercredi soir.
Elle va rendre obligatoire les décisions prises en Assemblée Générale en matière de rémunération.

Antonin André, expert politique

La politique c’est Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, pas très prompt c’est le moins qu’on puisse dire à défendre la loi El Khomri. En pleine bataille avec la CGT, le Ministre de l’Économie a visiblement d’autres préoccupations.

"Emmanuel Macron est ailleurs" cette phrase sibylline c’est le président de la République qui l’a prononcée en privé récemment pour qualifier l’attitude de son ministre de l’Économie. Alors c’est où ailleurs ? C’est dans son mouvement "En Marche" qui lance ce week-end la grande marche. Dans une cinquantaine de villes de France de Watreloos à Marseille en passant par Strasbourg, Amiens ou Clichy, 13.500 marcheurs vont frapper aux portes des Français. "Quelle crainte avez-vous pour l’avenir ? Quel espoir ? Dans tous les domaines de votre existence.. Citez-nous des expériences qui marchent dans votre entourage". Une sorte de sondage grandeur nature, pourquoi faire ? Pour alimenter une plate-forme programmatique pour la présidentielle. Pour qui ? Pour lui bien sûr et pourquoi pas dès 2017.
En tous cas ses équipes s’y préparent. Lui, Emmanuel Macron malgré les démentis et selon les informations d'Antonin André, continue d’organiser des rencontres et des diners de levées de fonds. Officiellement, son compteur affiche près de 400.000 euros de dons. Il consulte aussi les élus, les patrons et un ancien ministre de l’Économie, Antonin André en a eu la confirmation. Emmanuel Macron voit Dominique Strauss-Kahn. La proximité entre les deux hommes est évidente jusque dans l’entourage d’Emmanuel Macron, puisque ses plus proches collaborateurs ont travaillé avec DSK.

Il se prépare pour 2017, ça veut dire qu’il va démissionner pour se présenter contre François Hollande ?

La démission ? Non Antonin André n'y croit pas, c’est trop tard, il a loupé le coche. En janvier dernier, en pleine période post-attentat, privé de sa loi Macron 2, rétrogradé dans l’ordre protocolaire du gouvernement, il se plaint à ses proches d’être quotidiennement "humilié" par le Premier ministre Manuel Valls. La question de sa démission se pose à ce moment-là. Beaucoup autour de lui poussent cette option, lui l’écarte.
Pourquoi est-ce que c’est trop tard ? Parce que quitter le gouvernement en septembre à neuf mois de la présidentielle, lui vaudrait immédiatement un procès en déloyauté, voire en trahison à l’égard de celui qui l’a révélé, François Hollande.
De neuf, de différent il deviendrait comme les autres, obsédé par sa propre carrière aveuglé par son ambition. Un seul scénario le propulsera candidat et c’est pour ça qu’il se prépare, si François Hollande renonce.
Ses proches font campagne d’ailleurs contre le président : "François Hollande a perdu son socle, un sondage l’a donné perdant face à Marine Le Pen ! Il est cramé…" voilà la petite musique que joue son orchestre de communicants dans le tout Paris. Lui ne dit rien et laisse faire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.