Le classement des huiles d’olives, Le Trône de fer de George RR Martin et des ministres qui font la fierté de leur région

6:59
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

 

Elisabeth Assayag pour la consommation

L'UFC que choisir a publié une étude sur les huiles d'olive Bio.

Oui, l'huile d'olive est un produit star car naturel, c'est historiquement l'or jaune du bassin méditerranéen (la Grèce la France l'Espagne ou encore l'Italie sont de gros producteurs) et cette huile est bonne pour la santé avec le fameux régime crétois. Il était donc normal que le label BIO se fasse une place spectaculaire sur les rayons des magasins : 25% des cultures françaises sont aujourd'hui BIO.

Que valent ces huiles ?

L'UFC en a testé 15 avec deux jurys agréés par le Conseil Oléicole International, du sérieux donc. Il faut savoir que l'huile d'olive est un produit très réglementé et que le classement se fait en trois catégories : extra vierge, vierge et lampante (c'est à dire impropre à la consommation). C'est l'huile d'olive Tramier Bio qui arrive en tête, ce n'est pas la plus chère même s'il faut tout de même compter 8,5 euros le litre.
Ce qui est intéressant, c'est que la Tunisie devient un acteur majeur de l'huile BiO, favorisée par un climat sec qui limite la nécessité de traitements. L'huile est douce, son goût plaît, mais elle a aussi une caractéristique très spéciale : les variétés d'olive tunisiennes sont plus sujette à un "rancissement" : un goût rance, un peu passé, dans la bouche. Prudence donc dans vos choix.

L'huile d'olive Bio, c'est vraiment meilleur ?

Non. Les spécialistes s'accordent à dire que le label Bio ne confère pas à l'huile d'olive de meilleur qualités gustatives par rapport à l'huile d'olive classique. Mais c'est le gage d'une culture respectueuse de l'environnement. Et c'est déjà beaucoup.
Vous retrouverez l'enquête en intégralité dans le magazine UFC qui sortira le 23 mai.

 

Nicolas Carreau pour le Livre du jour

Le Trône de fer de George RR Martin aux éditions Pygmalion

Nicolas Carreau est venu chargé ce jeudi.

Il s’agit de la collection complète du Trône de fer de George Martin. C’est une réédition. Avec une nouvelle couverture. C’est pour cet été. Il faut un peu de temps mais ça se savoure un par un comme des bonbons.

Le trône de fer, c’est Game of Thrones, on est d’accord ?

Oui. Comme la série télé. L’histoire de ce monde imaginaire aux allures médiévalo-fantastique, où différentes familles, différents clans luttent pour obtenir le pouvoir suprême incarné par le trône de fer. Mais les premiers livres ont été écrits avant la superbe série. Bien avant. Martin a commencé l’écriture de sa fresque en 1991 ! Alors, de deux choses l’une. Soit vous n’avez jamais vu la série, et vous êtes un veinard parce que vous allez tout découvrir en lisant. C’est toujours mieux, il y a plus de détails, plus de profondeur psychologique chez les personnages.

Et si on l’a vue ?

Alors, là, vous aurez déjà l’image des personnages, mais comme c’est une série complexe, aux multiples ramifications, ça vous remettra l’histoire dans l’ordre. Et puis surtout, depuis la dernière saison, la série a un peu pris son autonomie. George Martin n’écrivait pas assez vite au gout des producteurs. Bon et puis, le livre est bien écrit et chapitré de manière très particulière. Chaque chapitre est titré du nom de l’un des personnages : Tyrion Lannister, Sansa, Snow… Etc. Et l’intrigue est centrée autour du personnage en question.

Un plus petit livre là aussi.

Oui. C’est une nouvelle de Martin. Une nouvelle illustrée. Ça s’appelle Dans la maison du ver. Ça sort la semaine prochaine. Mais c’est juste histoire de rappeler que George Martin, ce n’est pas seulement le Trône de fer.

15 tomes du Trône de fer, nouvelle édition, chez Pygmalion.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une, des ministres qui font la fierté de leur région.

La République des Pyrénées évoque "La revanche de François Bayrou". Ministre de la justice, un ministère d'État. Retour aux affaires 20 ans après, mais le maire de Pau a un mois pour démissionner de son poste d'édile.
Même chose pour Gérard Collomb à Lyon. Le ministre de l'Intérieur baptisé "Premier des ministres" par le Progrès. Ce fidèle de la première heure est numéro deux du gouvernement mais il promet d'entretenir des relations étroites avec les Lyonnais.
La Montagne de son côté salue l'arrivée d'un Auvergnat -Jacques Mézard, 69 ans, à l'Agriculture. Midi Libre souligne l'ascension de l'Aveyronnais Richard Ferrand, désormais ministre de la cohésion des territoires.
Quand La Voix du Nord s'interroge sur l'arrivée du Républicain Gérald Darmanin au gouvernement. Cela va-t-il dynamiter la droite régionale ?

La personnalité du jour est une boule de poil bourrée de technologie.

Certes, il ressemble à une peluche à un phoque précisément, mais il réagit au son de la voix, il tourne la tête ou frémit lorsqu'on passe la main dans ses moustaches. Son petit nom c'est Paro, un robot thérapeutique venu du Japon et que deux ergothérapeutes viennent d'introduire en Meurthe-et-Moselle. Une première dans le département destinée aux services d'aide à domicile, car l'intérêt de cette boule de poils blancs c'est de créer du lien, un contact avec des personnes atteintes de troubles de la communication ou du comportement. Les malades d'Alzheimer notamment qui, grâce à lui, sortent de leur silence quotidien. L'Est Républicain l'a constaté en images avec cette vidéo qui montre une vieille dame, chez elle, dans sa cuisine, tenant Paro dans ses bras. Objet de toute son attention à qui elle parle "tu es magnifique mon petit, tu as de beaux yeux". Pour les professionnels, ce petit phoque est avant tout un objet de réhabilitation et de réinsertion pour les malades.